D'abord, que sous-entendez-vous : que les traditionalistes font partie d'une "Eglise parallèle" ? Vos provocations vous discréditent.
Prenons les paris : la CSM s'installe à Paris. Dans combien de temps la grand-messe sera-t-elle en latin et face à Dieu dans sa paroisse ?
Vous semblez ne rien comprendre à ce que je veux dire, et, partant, à la position traditionaliste.
D'abord, je tiens à vous signaler que je ne jalouse en rien la Communauté Saint-Martin, qui fait son travail comme elle l'entend et qui sera jugée sur les fruits qu'elle apporte à l'Eglise. Mais comprenez bien qu'en tant que traditionalistes, il nous importe certes que la messe soit célébrée face à Dieu et en latin. Rendez-vous bien compte : les prêtres de la Communauté Saint-Martin qui utilisent le nouveau missel en français utilisent des traductions catastrophiques, si bien qu'ils disent à chaque messe des propos très ambigus. La dimension sacrificielle de la messe est occultée puisqu'il n'y a plus d'Orate fratres (remplacé par "Prions pour la gloire de Dieu..."). Au canon, est prononcé un "pour la multitude" qu'il est facile d'interpréter de manière hérétique. Et cetera. Le latin serait le moyen de ne pas dire n'importe quoi.
Mais l'essentiel n'est pas là. Ce que nous demandons, au-delà de ce qui se voit, c'est que la messe catholique, grégorienne, de saint Pie V, soit rétablie. Pourquoi ? Parce que nous voulons un offertoire, un Suscipe, sancta Trinitas, une génuflexion avant l'élévation, un silence pendant le canon, des rubriques ordonnées et non licencieuses. Nous ne voulons pas d'une prière universelle déplacée, d'une paix du Christ qui donne lieu à tous les abus, d'une "anamnèse" ridicule et qui tue le sacré, de l'absence de rubriques précises et rigoureuses. Nous voulons la messe de toujours. Même bricolée, raccommodée, la messe de Paul VI sera toujours déficiente, très éloignée de la théologie de la messe catholique, comme l'avaient relevé les cardinaux Bacci et Ottaviani. On peut prononcer des imbécilités en latin et dos au peuple, même avec de l'encens. Cela ne nous contente pas ; cela ne nous satisfera jamais.
Autrement dit : l'amour de la messe de Saint-Pie V n'est pas une question de sensibilité, ou de nostalgie, mais de doctrine - autrement dit, de salut.
La Communauté Saint-Martin, qui pense pouvoir s'accommoder de la messe réformée (quitte à en accepter les délires les plus fantasques comme les traductions liturgiques françaises ou la messe dos à Dieu, sans aucune obligation pourtant), ne l'a pas compris, même si son oeuvre peut être, par ailleurs, bénéfique et digne d'admiration.
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