une messe noire peut être valide ?????????? par jejomau 2012-10-30 10:57:16 |
|
Imprimer |
Mais n'importe quoi ! Comment voulez-vous que Dieu valide celà ? C'est celà même la validité d'une messe !
Je peux comprendre que la messe NOM puisse être sujette à des débats concernant l'éducation du peuple à la Foi par le biais de l'enseignement donné dans la Liturgie. Je comprends donc que certains puissent dire que la nouvelle messe a provoqué un amoindrissement dans la Transmission de la Foi pour telle ou telle raison...
Mais le prêtre qui célèbre a été ordonné par un évêque qui, lui-même, a été mis en place par un pape qui, lui-même encore, est relié à la succession apostolique établie par le Christ.
De ce fait, quand la prêtre dit : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang" dans une messe NON, cette messe me paraît tout à fait valide, non ? Dire qu'elle est "intrinséquement" mauvaise signifierait ni plus ni moins que cette validité même est absente parce que le prêtre qui célèbrerait la messe n'a pas été ordonné validement ! Dans le cas où le prêtre serait indigne, l'assistance ne le sachant pas, c'est - il me semble - Dieu qui supplée à l'indignité du prêtre qui répondra de ces actes à titre perso. Est-ce que je me trompe ?
Il me semblait que c'était la doctrine sédévacantiste mais pas le point de vue de la FSSPX ! Mais , bon... étonnant votre lien !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|