Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

j'en perds mon latin !
par S A Benengeli 2012-04-25 16:13:36
Imprimer Imprimer

(et souvent mon français d'ailleurs !)

Voici que la ligne de la congrégation pour la doctrine de la foi est jugée trop dure par la FSSPX. Tout ça me laisse rêveur !

22 - Elle a émis, le 24 novembre 2002, une Note doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique. Elle y affirme que «la conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d'encourager par son vote la mise en œuvre d'un programme politique ou d'une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé par la présentation de propositions différentes de ce contenu ou opposées à lui». Si l'on suit cette directive, pas un seul candidat ne pourrait attendre les votes des catholiques. Ces exigences sont contredites par la théologie traditionnelle : le R.P. Prümmer, par exemple, certes affirme qu'«en soi, c'est un péché grave d'élire un député certainement indigne, parce que cette élection est une coopération illicite à un mal grave pour la société», car «les électeurs participent médiatement à tous les maux qui sont causés par les mauvais députés». Mais il ajoute : «Cependant, du fait que cette participation n'est pas formelle, mais matérielle, il est parfois permis d'élire un député indigne. Cette participation est en soi matérielle et non formelle : c'est manifeste puisque l'élection d'un député est en soi une action indifférente, et que c'est le député lui-même, une fois élu, qui abuse, par sa propre faute, des facultés qui lui ont été concédées par son élection. Cependant, en pratique, pour qu'il soit permis d'élire un député indigne, il est requis non seulement une fin honnête, mais une très grave cause. Il faut d'abord une fin honnête (...). Et puis il faut également une cause grave, et même très grave; tels sont de graves inconvénients que l'on veut éviter pour l'électeur lui-même, pour d'autres ou même pour la chose publique. Par exemple un ouvrier pourrait élire un mauvais député, si sans cette élection il viendrait à perdre son emploi et qu'il ne pourrait pas en trouver un autre; il est permis de choisir un mauvais député pour empêcher l'élection d'un député pire. Il n'est pas rare que ce cas se produise dans ce qu'on appelle le deuxième tour des élections. Alors, en effet, on n'a le choix qu'entre deux candidats. La plupart du temps, dans ce genre de situations, il faut publiquement déclarer, pour éviter le scandale, qu'on vote pour un mauvais candidat qu'afin d'exclure un candidat plus indigne encore.» Op. cit., p. 474. Le but de la société n'est pas le salut éternel des citoyens, mais un ordre temporel dans lequel sont réalisées les conditions, ici-bas, de leur salut éternel; il est extrêmement souhaitable que les candidats s'apprêtent à construire cet ordre s'ils sont élus; mais il n'est pas requis qu'ils s'y apprêtent pour que soit justifié le vote en leur faveur.

toutes les lignes sont bouleversées


Excusez moi Réginald, si j'ai un peu délaissé l'aspect raisonnement suivi, ce que je découvre me laisse pantois !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le syndrôme du drapeau blanc par Réginald  (2012-04-24 15:23:30)
      Je trouve que ce sujet par Adso  (2012-04-24 15:28:04)
      ça devient lassant par marie-joseph  (2012-04-24 15:51:32)
          Oui, mais par Ubique Fidelis  (2012-04-24 15:55:37)
              hollande par marie-joseph  (2012-04-24 16:04:04)
                  Je ne le sais que trop malheureusement par Ubique Fidelis  (2012-04-24 16:05:59)
                  l'anti-france arrivera au pouvoir parce que nous aurons baissé les bras par jejomau  (2012-04-24 16:17:39)
                  Chère Madame! par Miserere  (2012-04-24 17:38:09)
          Citations recopiées de HDL, par le torrentiel  (2012-04-24 20:16:34)
      Pas d'accord par Babakoto  (2012-04-24 15:53:44)
          Prümmer et Evanglium vitae par Réginald  (2012-04-24 16:05:08)
              L'analogie du préservatif par Babakoto  (2012-04-24 16:27:35)
                  nego par Réginald  (2012-04-24 16:33:43)
                      Sed contra par Etienne  (2012-04-24 16:44:07)
                          volontaire indirect par Réginald  (2012-04-24 17:37:29)
                              Voter pour un candidat avorteur est bonne ou indifférente par Babakoto  (2012-04-25 10:50:54)
                                  Réponse du cardinal Ratzinger par Réginald  (2012-04-25 11:26:09)
                                      le parrain convoque les citoyens pour choisir par S A Benengeli  (2012-04-25 12:10:49)
                                          Que je sache... par Etienne  (2012-04-25 12:25:54)
                                              dialogue entre JL et l'abbé Grosjean très intéressant par S A Benengeli  (2012-04-25 13:52:19)
                                          puisque vous aimez les comparaisons par Réginald  (2012-04-25 14:01:42)
                                              des exemples comme cela, il y en a tous les jours ou presque par S A Benengeli  (2012-04-25 14:40:31)
                                                  Exemples peu concluants par Meneau  (2012-04-25 15:22:35)
                                                  réponse par Réginald  (2012-04-25 15:38:45)
                                                      j'en perds mon latin ! par S A Benengeli  (2012-04-25 16:13:36)
                                                          n'en perdez pas pour autant votre esprit critique par Réginald  (2012-04-25 16:26:49)
                                                              D'avoir remis cette instruction de la Congrégation pour la doctrine de la Foi d [...] par le torrentiel  (2012-04-27 06:00:13)
                                                      Sauf que vous niez la réalité par Anton  (2012-04-27 04:24:13)
                                                          Une peuve simple que votre raisonnement conduit hollande au pouvoir par Anton  (2012-04-27 04:42:53)
                                                          N'est-ce pas vous qui niez la réalité ? par Lamy  (2012-04-27 10:24:55)
                                                              Amusant il a fait pire la théorie du genre par Anton  (2012-04-27 11:04:28)
                                                                  Vous n'y êtes toujours pas. par Lamy  (2012-04-27 15:42:53)
                                                                      La seule charité que je puisse vous faire par Anton  (2012-04-28 00:43:49)
                                      Raisons proportionnées par Babakoto  (2012-04-25 14:34:13)
                                          Juste une question... par Etienne  (2012-04-25 14:47:08)
                                              Précision par Babakoto  (2012-04-25 15:34:05)
                                          Ce que j'en pense ? par Réginald  (2012-04-25 14:54:33)
                                              Vraiment ? par Babakoto  (2012-04-25 16:41:44)
                                                  Ben... par Etienne  (2012-04-25 19:11:43)
      soyons donc pragmatiques et efficaces par S A Benengeli  (2012-04-24 16:02:54)
      parce que vous ne croyez pas que le cauchemar va devenir réalité ? par jejomau  (2012-04-24 16:05:19)
          Voter ou non ? par fidelis  (2012-04-24 16:37:40)
              Participer par Arnold  (2012-04-24 17:20:51)
                  Question par 8Charly  (2012-04-24 21:45:52)
      Une chose est sûre par Archange  (2012-04-24 17:35:47)
          le 6 mai par Réginald  (2012-04-24 17:39:30)
              C'est curieux, tous les liseurs par megnace  (2012-04-24 17:56:55)
                  très bien vu par marie-joseph  (2012-04-24 18:52:06)
                      mais par Aigle  (2012-04-24 21:31:36)
                  une bataille n'est pas la guerre par jejomau  (2012-04-24 18:59:59)
                  Rappel très important, par le torrentiel  (2012-04-24 20:41:10)
      Pour une fois, Réginald, merci de rappeler le bon sens par Patapouf  (2012-04-24 22:09:28)
      L'abbé Toulza n'est pas aussi catégorique : par Emmanuel  (2012-04-25 16:05:27)
      Le plus dramatique par Lamy  (2012-04-25 16:36:21)


263 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]