Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mais il y a une saine évolution, innovation et ouverture
par le torrentiel 2012-02-18 20:29:38
Imprimer Imprimer

Cher Scrutator,

Il y a d'abord une saine évolution à distinguer de l'évolutionnisme. Evolutionnisme signifie sélection, évolution signifie croissance. Dans le cas qui nous occupe, qui est celui de la foi, l'évolutionnisme consisterait à mettre au rancard ce qu'on appelait "la foi du charbonnier" et les dogmes attenant à cette foi, que l'on réputerait inintelligents, en quoi, assurément, on ferait erreur. Mais la saine évolution passe par votre "a" (d'adaptation), parce que les dogmes ont toujours besoin d'être réexprimés, et que cette modulation de leur expression aux conditions nouvelles de l'existence fait partie de leur développement interne.


Dans le même ordre d'idées, il y a une saine innovation. En quoi une innovation est-elle nécessaire? C'est qu'il faut faire la part de l'esthétique (ou le folklore de la foi) et de ce qui relève de l'essentiel. Or le pratiquant, qu'il soit d'ailleurs traditionaliste ou pas, peut bien souvent se révéler un esthète des formes d'expression de la foi. Force est de constater que ces formes ne sont plus guère attrayantes pour l'"homo festivus", notre contemporain. Si des prêtres aussi orthodoxes que l'abbé chanu ont pu faire leur l'expression que "la liturgie est le théâtre de Dieu", dans quelle mesure n'aurait-on pas le droit de changer les formes de ce théâtre pour les mettre plus en phase avec le goût qu'a conçu l'homme moderne pour un certaingenre de spectacle? Pourquoi ne pas prendre des leçons auprès de ceux qui ont mieux apprivoisé que nous les formes de la modernité, le contenu étant sauf et sans généraliser le catho-évangélisme à toutes les liturgies?


Organiste suppléant, croyez que je me fais plaisir en continuant d'aider les fidèles des églises où je joue à prier selon cette esthétique ancienne, dans laquelle je baigne et me retrouve. Croyez encore que j'ai souvent l'impression que je ne suis qu'un auxiliaire de ce que dieu veut faire dans la liturgie, quand je m'efforce de Lui être docile. Mais j'ai également conscience de jouer pour des personnes à têtes chenues, qui ont la vie éternelle devant elles, mais ne représentent pas l'avenir de l'Eglise militante.


Il y a enfin une saine et salutaire unification. D'abord, en quoi considérez-vous comme inexacte l'affirmation que vous présentez sous une forme parodique, et selon laquelle l'Eglise protestante n'a pas joué, historiquement, un rôle positif pour apprendre aux catholiques à relire les ecritures? En quoi considérez-vous comme inexact que les orthodoxes ont à nous inculquer un peu du "sens du sacré" que nous avons perdu, par contraste avec cette modernité que nous n'arrivons pas à rattraper? Comment imaginez-vous que l'on pourra gagner des coeurs au Christ si l'on ne commence pas par tenir compte de leurs croyances et de ce que celles-ci révèlent de l'anthropologie de "l'animal religieux" qui doit être tout entier conduit vers le salut?


Essayez enfin de formuler le contraire de la parodie que vous nous avez magistralement présentée. Que donnerait une société de dissensus, hostile à toute unification et à toute fraternisation préalable à l'annonce de la foi? Essayez de formuler le contraire des "quasi dogmes" que vous avez résumés, et voyez ce que cela pourrait donner! Ou, si je vous pose la question différemment, essayez de formuler la relation de l'eglise au monde que vous-même souhaiteriez. Car vous ne le faites pas souvent. Vous discernez avec beaucoup d'à propos les lignes de force d'une évolution que vous critiquez, ou tout au moins à l'égard de laquelle vous vous montrez critique, mais il est rare que vous formuliez en termes alternatifs ce que devrait être la relation et l'annonce de l'eglise aux hommes de ce temps, dans la complexité et la multiculturalité qui est celle de notre société. Or c'est d'autant plus troublant qu'on sent en vous beaucoup d'ouverture sur tout ce que vous dénoncez. Serait-ce qu'à votre corps défendant, vous vous situeriez dans une certaine ambivalence entre une option traditionnelle et ce que vous sentez d'irrécusable dans la modernité ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Ricard confirme le désaccord de Rome avec les intégristes par Martial PETIOT  (2012-02-17 21:03:19)
      "La Croix" sale par Martial PETIOT  (2012-02-17 21:07:34)
      Prudence ! par Paterculus  (2012-02-17 21:26:08)
          je suis d'accord : prudence par Luc Perrin  (2012-02-17 21:50:17)
              Reste plutôt à savoir par le torrentiel  (2012-02-18 19:21:14)
                  je ne comprends pas votre propos par Luc Perrin  (2012-02-19 14:52:15)
                      Vous écrivez... par le torrentiel  (2012-02-20 10:44:24)
      Que voulez vous.. quand vous ne faites même pas de réponse au préambule.... par Capitaine Flam  (2012-02-18 00:39:51)
          Dites ? par Archange  (2012-02-18 07:41:15)
              Très simple Archange par Capitaine Flam  (2012-02-18 11:48:28)
      ce serait bien une chose extraordinaire par jejomau  (2012-02-18 08:34:17)
          "Les grandes affirmations" de Vatican II ne sont pas catholiques ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 09:28:26)
              Quelles sont les grandes affirmations non catholiques de V II par Anton  (2012-02-18 09:55:27)
                  Toutes celles que j'ai citées plus 'la grande affirmation" de Lumen Gentiu [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 10:06:41)
                      tiens j'ai trouvé quelque chose qui va faire bondir par jejomau  (2012-02-18 10:33:11)
                          Le Pape Grégoire le Grand n'affirme pas que la liberté religieuse serait un dr [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 11:02:31)
                          Mais précisément par Philippilus  (2012-02-18 11:03:11)
                              Mais pourquoi voulez-vous que "l'objectif ultime" du dialogue interrel [...] par le torrentiel  (2012-02-18 19:48:36)
                      Merci Maître Parfu, pourriez vous les mettre par Anton  (2012-02-18 12:35:03)
                          Les réponses Anton par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 12:53:59)
                  Nostra aetate n°2 pose problème par Luc Perrin  (2012-02-19 15:31:13)
              Ce sont des quasi-dogmes, et tout le monde le sait. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 15:53:54)
                  Excellent Scrutator ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 16:23:04)
                      Merci beaucoup - Explication sur cet abécédaire. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 17:46:46)
                          Excellent ! par Gaspard  (2012-02-18 18:10:29)
                          Mais il y a une saine évolution, innovation et ouverture par le torrentiel  (2012-02-18 20:29:38)
                              Vraiment merci - je vais essayer de répondre. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 22:51:17)
                                  Votre tension intérieure en miroir de la mienne par le torrentiel  (2012-02-19 02:30:57)
                                      Merci beaucoup - Je vais donc à nouveau essayer de vous répondre. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-20 00:03:56)
                                          Vous plaidez donc en faveur du kérigme et c'est ici que nous pouvons nous rejoi [...] par le torrentiel  (2012-02-20 12:37:08)
          Au contraire par Etienne  (2012-02-18 12:50:47)
              Mais comment Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 13:13:03)
                  Mille fois évoqués. par Etienne  (2012-02-18 13:41:24)
                      Le développement doctrinal actuel de la FSSPX ? par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 15:15:08)
                          [réponse] par Etienne  (2012-02-18 15:49:50)
                              Intéressant et préoccupant à la fois. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 16:41:41)
                              Le développement doctrinal que je leur souhaite. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 17:12:26)
              Benoît XVI en est bien conscient par Luc Perrin  (2012-02-19 16:09:25)
                  Tout à fait d'accord avec vous Luc ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-19 16:21:05)
                  Intéressant. par Rémi  (2012-02-19 17:59:58)
                      elle en a posé certains déjà par Luc Perrin  (2012-02-19 22:45:10)
                  Je comprends mieux par le torrentiel  (2012-02-20 13:38:30)
                      il y a du bon sens dans par Luc Perrin  (2012-02-21 01:32:54)
      Si ! par Introibo  (2012-02-18 10:57:30)
          ah non... par jejomau  (2012-02-18 11:10:30)
              Vous comprenez bien jejomau que ces textes par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 11:17:21)
                  effectivement par jejomau  (2012-02-18 11:23:54)
                  D'où par Introibo  (2012-02-18 12:00:06)
              Hum.... par Introibo  (2012-02-18 11:59:14)
                  oui par jejomau  (2012-02-18 12:14:08)
                      Oui !! par Introibo  (2012-02-18 13:05:48)
      "Le pape dira ceci, dira cela"... c'est-y pas essayer de forcer la mai [...] par Gaspard  (2012-02-18 18:15:04)
          Le Pape a dit par Non volumus ignorare  (2012-02-18 19:59:58)
      c est justement la grande avancée!! par Antoine  (2012-02-19 17:38:22)


83 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]