Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mille fois évoqués.
par Etienne 2012-02-18 13:41:24
Imprimer Imprimer

Il n'y a pas formellement contradiction entre ce que Vatican II enseigne infailliblement et la doctrine antérieure. Il y a, en revanche, des points non infaillibles qui peuvent être remis en question.

Qu'une interprétation hétérodoxe ait cours, depuis 50 ans (ou plus), jusque dans les plus hautes sphères vaticanes ne change rien à l'affaire. J'attendais justement de la FSSPX qu'elle clame haut et fort une interprétation orthodoxe du Magistère. Qu'elle se place réellement dans une optique d'herméneutique de la continuité, bref, qu'elle fasse oeuvre d'Eglise.

On se place au contraire dans un positionnement de cristallisation des débats : Vatican II, dans son ensemble, n'est pas catholique, et tout le magistère postérieur est, au moins supect, au mieux hérétique.

L'exemple de DH est caractéristique : au lieu d'accepter une interprétation catholique de DH2 mais de batailler ferme sur DH4, on bataille sur DH2 qui ne sera jamais remis en question.

Je ne dis pas cependant que la FSSPX est "en dehors de l'Eglise". Je dis en revanche que certains de ses membres et de ses fidèles s'y placent volontairement. Et que le développement doctrinal actuel de la FSSPX favorise cette exclusion. D'une <em>praxis</em> voulue par Mgr Lefebvre, on dérive doucement, sans douleur, sans même tambours ni trompettes, vers une doctrine structurée mais parallèle à la doctrine de l'Eglise.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Ricard confirme le désaccord de Rome avec les intégristes par Martial PETIOT  (2012-02-17 21:03:19)
      "La Croix" sale par Martial PETIOT  (2012-02-17 21:07:34)
      Prudence ! par Paterculus  (2012-02-17 21:26:08)
          je suis d'accord : prudence par Luc Perrin  (2012-02-17 21:50:17)
              Reste plutôt à savoir par le torrentiel  (2012-02-18 19:21:14)
                  je ne comprends pas votre propos par Luc Perrin  (2012-02-19 14:52:15)
                      Vous écrivez... par le torrentiel  (2012-02-20 10:44:24)
      Que voulez vous.. quand vous ne faites même pas de réponse au préambule.... par Capitaine Flam  (2012-02-18 00:39:51)
          Dites ? par Archange  (2012-02-18 07:41:15)
              Très simple Archange par Capitaine Flam  (2012-02-18 11:48:28)
      ce serait bien une chose extraordinaire par jejomau  (2012-02-18 08:34:17)
          "Les grandes affirmations" de Vatican II ne sont pas catholiques ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 09:28:26)
              Quelles sont les grandes affirmations non catholiques de V II par Anton  (2012-02-18 09:55:27)
                  Toutes celles que j'ai citées plus 'la grande affirmation" de Lumen Gentiu [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 10:06:41)
                      tiens j'ai trouvé quelque chose qui va faire bondir par jejomau  (2012-02-18 10:33:11)
                          Le Pape Grégoire le Grand n'affirme pas que la liberté religieuse serait un dr [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 11:02:31)
                          Mais précisément par Philippilus  (2012-02-18 11:03:11)
                              Mais pourquoi voulez-vous que "l'objectif ultime" du dialogue interrel [...] par le torrentiel  (2012-02-18 19:48:36)
                      Merci Maître Parfu, pourriez vous les mettre par Anton  (2012-02-18 12:35:03)
                          Les réponses Anton par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 12:53:59)
                  Nostra aetate n°2 pose problème par Luc Perrin  (2012-02-19 15:31:13)
              Ce sont des quasi-dogmes, et tout le monde le sait. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 15:53:54)
                  Excellent Scrutator ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 16:23:04)
                      Merci beaucoup - Explication sur cet abécédaire. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 17:46:46)
                          Excellent ! par Gaspard  (2012-02-18 18:10:29)
                          Mais il y a une saine évolution, innovation et ouverture par le torrentiel  (2012-02-18 20:29:38)
                              Vraiment merci - je vais essayer de répondre. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 22:51:17)
                                  Votre tension intérieure en miroir de la mienne par le torrentiel  (2012-02-19 02:30:57)
                                      Merci beaucoup - Je vais donc à nouveau essayer de vous répondre. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-20 00:03:56)
                                          Vous plaidez donc en faveur du kérigme et c'est ici que nous pouvons nous rejoi [...] par le torrentiel  (2012-02-20 12:37:08)
          Au contraire par Etienne  (2012-02-18 12:50:47)
              Mais comment Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 13:13:03)
                  Mille fois évoqués. par Etienne  (2012-02-18 13:41:24)
                      Le développement doctrinal actuel de la FSSPX ? par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 15:15:08)
                          [réponse] par Etienne  (2012-02-18 15:49:50)
                              Intéressant et préoccupant à la fois. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 16:41:41)
                              Le développement doctrinal que je leur souhaite. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 17:12:26)
              Benoît XVI en est bien conscient par Luc Perrin  (2012-02-19 16:09:25)
                  Tout à fait d'accord avec vous Luc ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-19 16:21:05)
                  Intéressant. par Rémi  (2012-02-19 17:59:58)
                      elle en a posé certains déjà par Luc Perrin  (2012-02-19 22:45:10)
                  Je comprends mieux par le torrentiel  (2012-02-20 13:38:30)
                      il y a du bon sens dans par Luc Perrin  (2012-02-21 01:32:54)
      Si ! par Introibo  (2012-02-18 10:57:30)
          ah non... par jejomau  (2012-02-18 11:10:30)
              Vous comprenez bien jejomau que ces textes par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 11:17:21)
                  effectivement par jejomau  (2012-02-18 11:23:54)
                  D'où par Introibo  (2012-02-18 12:00:06)
              Hum.... par Introibo  (2012-02-18 11:59:14)
                  oui par jejomau  (2012-02-18 12:14:08)
                      Oui !! par Introibo  (2012-02-18 13:05:48)
      "Le pape dira ceci, dira cela"... c'est-y pas essayer de forcer la mai [...] par Gaspard  (2012-02-18 18:15:04)
          Le Pape a dit par Non volumus ignorare  (2012-02-18 19:59:58)
      c est justement la grande avancée!! par Antoine  (2012-02-19 17:38:22)


91 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]