Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ah non...
par jejomau 2012-02-18 11:10:30
Imprimer Imprimer

Il est écrit : les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham etc...

Ce qui signifie pour l'Eglise (écrit en langage diplomatique) qu'Elle ne reconnaît pas que les musulmans "professent la Foi d'Abraham". Elle dit seulement qu'Elle voit que les musulmans disent, eux-mêmes, qu'ils ont la foi d'Abraham.. Et que par conséquent - bien que l'Eglise sait qu'ils sont dans l'erreur et qu'ils ne descendent pas de Abraham - voyant leur bonne volonté (en quelque sorte) à prétendre vouloir adorer un Dieu Unique et Miséricordieux, Elle admet qu'ils peuvent être sauvés (s'ils s'en tiennent là finalement et pour ceux qui sont dans cette posture).
Saint Thomas d'Aquin ne dit pas autre chose. Il reconnaît que certains, alors qu'ils n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ, vont se tourner vers Lui. Il admet qu'il existe un chemin connu de Dieu seul pour frapper les coeurs.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Ricard confirme le désaccord de Rome avec les intégristes par Martial PETIOT  (2012-02-17 21:03:19)
      "La Croix" sale par Martial PETIOT  (2012-02-17 21:07:34)
      Prudence ! par Paterculus  (2012-02-17 21:26:08)
          je suis d'accord : prudence par Luc Perrin  (2012-02-17 21:50:17)
              Reste plutôt à savoir par le torrentiel  (2012-02-18 19:21:14)
                  je ne comprends pas votre propos par Luc Perrin  (2012-02-19 14:52:15)
                      Vous écrivez... par le torrentiel  (2012-02-20 10:44:24)
      Que voulez vous.. quand vous ne faites même pas de réponse au préambule.... par Capitaine Flam  (2012-02-18 00:39:51)
          Dites ? par Archange  (2012-02-18 07:41:15)
              Très simple Archange par Capitaine Flam  (2012-02-18 11:48:28)
      ce serait bien une chose extraordinaire par jejomau  (2012-02-18 08:34:17)
          "Les grandes affirmations" de Vatican II ne sont pas catholiques ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 09:28:26)
              Quelles sont les grandes affirmations non catholiques de V II par Anton  (2012-02-18 09:55:27)
                  Toutes celles que j'ai citées plus 'la grande affirmation" de Lumen Gentiu [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 10:06:41)
                      tiens j'ai trouvé quelque chose qui va faire bondir par jejomau  (2012-02-18 10:33:11)
                          Le Pape Grégoire le Grand n'affirme pas que la liberté religieuse serait un dr [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 11:02:31)
                          Mais précisément par Philippilus  (2012-02-18 11:03:11)
                              Mais pourquoi voulez-vous que "l'objectif ultime" du dialogue interrel [...] par le torrentiel  (2012-02-18 19:48:36)
                      Merci Maître Parfu, pourriez vous les mettre par Anton  (2012-02-18 12:35:03)
                          Les réponses Anton par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 12:53:59)
                  Nostra aetate n°2 pose problème par Luc Perrin  (2012-02-19 15:31:13)
              Ce sont des quasi-dogmes, et tout le monde le sait. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 15:53:54)
                  Excellent Scrutator ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 16:23:04)
                      Merci beaucoup - Explication sur cet abécédaire. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 17:46:46)
                          Excellent ! par Gaspard  (2012-02-18 18:10:29)
                          Mais il y a une saine évolution, innovation et ouverture par le torrentiel  (2012-02-18 20:29:38)
                              Vraiment merci - je vais essayer de répondre. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 22:51:17)
                                  Votre tension intérieure en miroir de la mienne par le torrentiel  (2012-02-19 02:30:57)
                                      Merci beaucoup - Je vais donc à nouveau essayer de vous répondre. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-20 00:03:56)
                                          Vous plaidez donc en faveur du kérigme et c'est ici que nous pouvons nous rejoi [...] par le torrentiel  (2012-02-20 12:37:08)
          Au contraire par Etienne  (2012-02-18 12:50:47)
              Mais comment Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 13:13:03)
                  Mille fois évoqués. par Etienne  (2012-02-18 13:41:24)
                      Le développement doctrinal actuel de la FSSPX ? par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 15:15:08)
                          [réponse] par Etienne  (2012-02-18 15:49:50)
                              Intéressant et préoccupant à la fois. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 16:41:41)
                              Le développement doctrinal que je leur souhaite. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-18 17:12:26)
              Benoît XVI en est bien conscient par Luc Perrin  (2012-02-19 16:09:25)
                  Tout à fait d'accord avec vous Luc ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-19 16:21:05)
                  Intéressant. par Rémi  (2012-02-19 17:59:58)
                      elle en a posé certains déjà par Luc Perrin  (2012-02-19 22:45:10)
                  Je comprends mieux par le torrentiel  (2012-02-20 13:38:30)
                      il y a du bon sens dans par Luc Perrin  (2012-02-21 01:32:54)
      Si ! par Introibo  (2012-02-18 10:57:30)
          ah non... par jejomau  (2012-02-18 11:10:30)
              Vous comprenez bien jejomau que ces textes par Jean-Paul PARFU  (2012-02-18 11:17:21)
                  effectivement par jejomau  (2012-02-18 11:23:54)
                  D'où par Introibo  (2012-02-18 12:00:06)
              Hum.... par Introibo  (2012-02-18 11:59:14)
                  oui par jejomau  (2012-02-18 12:14:08)
                      Oui !! par Introibo  (2012-02-18 13:05:48)
      "Le pape dira ceci, dira cela"... c'est-y pas essayer de forcer la mai [...] par Gaspard  (2012-02-18 18:15:04)
          Le Pape a dit par Non volumus ignorare  (2012-02-18 19:59:58)
      c est justement la grande avancée!! par Antoine  (2012-02-19 17:38:22)


211 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]