Merci beaucoup, Jean-Paul PARFU, car j'ai besoin, sûrement comme d'autres, et peut-être plus que d'autres, d'encouragements.
Petite explication sur mon abécédaire, sous forme de questions-réponses ; c'est à vous à les juger...
1. Pourquoi l'Eglise doit-elle s'adapter ?
Parce que l'homme et le monde modernes ont commencé à évoluer et vont continuer à évoluer, et qu'il est impératif que l'Eglise commence à rattraper son retard cognitif, culturel, doctrinal, pastoral.
2. Donc, l'Eglise doit évoluer ?
Oui, et c'est pour elle un devoir : mieux comprendre, moins condamner, afin et avant de s'exprimer d'une manière moins désagréable et moins préjudiciable, en un mot : plus aimable, compte tenu et vis-à-vis de la conscience, de la dignité, de la liberté de tous les êtres humains.
3. Comment l'Eglise doit-elle évoluer ?
En innovant : tout ce qui sera innovant ou novateur, sur le plan doctrinal, sur le plan liturgique, sur le plan pastoral, contribuera à l'adaptation de l'Eglise à un homme et à un monde modernes qui sont en avance sur elle, et contribuera de ce fait à son évolution endogène, par rapport au stade antérieur de son histoire, au terme duquel on a constaté et déploré un coupable retard.
4. Par ailleurs, sur quoi l'Eglise doit-elle s'ouvrir ?
L'Eglise doit s'ouvrir sur toutes les aspirations humaines présentes et actives dans le monde moderne, dès lors qu'elles sont conformes au respect de la dignité et de la liberté de la conscience humaine et de la personne humaine.
Tout ce qui est vitalement humain est virtuellement chrétien, et tout ce qui est virtuellement chrétien est porteur de valeurs humaines quasiment chrétiennes, qui doivent devenir pleinement conscientes d'elle-mêmes, de leur crédibilité, de leur légitimité, et de leur proximité, entre elles et avec le Christ, au contact de l'Eglise catholique rénovée.
5. Enfin, avec qui l'Eglise doit-elle s'unir ?
Avec l'homme et avec le monde modernes, avec les chrétiens non catholiques, avec les croyants non chrétiens, avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.
- les agnostiques humanistes ont tant de choses à nous apprendre sur l'homme,
- les orthodoxes et les protestants ont tant de choses à nous apprendre sur l'Eglise, la liturgie, l'Ecriture, la Tradition, les sacrements,
- les croyants non chrétiens ont tant de choses à nous apprendre sur Dieu, leurs croyances, leurs sagesses, leurs spiritualités,
- et nous avons tous tant de choses à apprendre, les uns au contact des autres, en vue de davantage de compréhension, de coopération, de fraternité universelle, de paix entre les hommes et dans le monde,
qu'il est indispensable de s'ouvrir toujours mieux pour s'unir toujours et de s'unir toujours mieux en s'ouvrant toujours plus.
Je vous remercie encoure une fois, et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Scrutator.