Quelle excommunication? par Athanasios D. 2024-09-03 16:47:01 |
|
Imprimer |
Auriez-vous oublié que cette excommunication a été levée ? (Toute ressemblance avec des faits récents n'est pas fortuite, ce qui motivait mon post initial)
Du reste, dans ces Eglises séparées depuis des siècles, les membres ont hérité du patrimoine du schisme ou de l'hérésie sans nécessairement l'avoir librement choisi.
Celui qui défend son opinion, encore qu'elle soit erronée et perverse, sans animosité opiniâtre, surtout lorsque cette opinion n'est pas un fruit de son audacieuse présomption, mais qu'elle a été héritée de parents séduits et entraînés par l'erreur, s'il cherche la vérité avec scrupule, prêt à se rendre à elle quand il la connaîtra, ne doit pas être rangé parmi les hérétiques.
(Saint Augustin, Lettre XLIII, n°1, cité par saint Thomas d'Aquin, II-II, qu. 11, a. 2, ad 3.)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|