Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelle excommunication?
par Athanasios D. 2024-09-03 16:47:01
Imprimer Imprimer

Auriez-vous oublié que cette excommunication a été levée ? (Toute ressemblance avec des faits récents n'est pas fortuite, ce qui motivait mon post initial)

Du reste, dans ces Eglises séparées depuis des siècles, les membres ont hérité du patrimoine du schisme ou de l'hérésie sans nécessairement l'avoir librement choisi.

Celui qui défend son opinion, encore qu'elle soit erronée et perverse, sans animosité opiniâtre, surtout lorsque cette opinion n'est pas un fruit de son audacieuse présomption, mais qu'elle a été héritée de parents séduits et entraînés par l'erreur, s'il cherche la vérité avec scrupule, prêt à se rendre à elle quand il la connaîtra, ne doit pas être rangé parmi les hérétiques.
(Saint Augustin, Lettre XLIII, n°1, cité par saint Thomas d'Aquin, II-II, qu. 11, a. 2, ad 3.)


Partant, puisque les sacrements sont valides dans ces Eglises dissidentes (c'est du Journet, ça devrait donc vous parler), cela implique qu'ils confèrent la grâce qui découle de l'unique Eglise du Christ selon les dispositions de leurs membres. C'est en ce sens que ces Eglises dissidentes sont dites en communion partielle avec l'Eglise catholique. Affirmer le contraire comme vous le faites revient à dire que ces sacrements ne sont pas valides et que l'appartenance visible à ces Eglises dissidentes implique certainement la damnation de ses membres.

Ath

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Fruit des quêtes dans les ex-instituts Ecclesia Dei par Capucin  (2024-08-28 12:12:16)
      Bonne question... par Candidus  (2024-08-28 12:34:21)
      Question de pouvoir par Dysmas  (2024-08-28 13:33:29)
           Voilà une question à poser à un prêtre ex-ecclesiadéiste par Capucin  (2024-08-28 15:49:48)
          Votre point de vue se défend par Candidus  (2024-08-28 15:52:34)
              Le Saint Curé d'Ars... par Athanasios D.  (2024-08-28 17:01:19)
              Je ne prône ni l’un ni l’autre par Capucin  (2024-08-28 19:00:19)
          Donner aux quêtes en dehors des instituts tradis par Pétrarque  (2024-08-28 17:08:52)
              Autant que je sache par Roger  (2024-08-28 18:06:48)
      Pour la forme par Le Webmestre  (2024-08-28 16:08:51)
      La FSSPX n'est pas schismatique par Roger  (2024-08-28 16:27:41)
          Voilà par Pétrarque  (2024-08-28 16:54:13)
              Faudrait savoir ! par Roger  (2024-08-28 16:58:01)
                  jusqu'à présent au jugement de Rome, elle ne l'est pas par Luc Perrin  (2024-08-28 22:11:55)
                      Et donc par Roger  (2024-08-28 22:34:38)
                          Non par JFB33  (2024-08-28 23:13:15)
                          Une suggestion... par Pétrarque  (2024-08-29 09:44:07)
                          C'est ça, c'est ça par ptk  (2024-08-29 11:44:53)
                      Tout comme... par Athanasios D.  (2024-08-29 13:33:13)
                          NON pas du tout ceci a été tranché depuis 1994 par Luc Perrin  (2024-08-30 19:07:37)
                              Merci pour ces précisions notamment par Capucin  (2024-08-30 22:17:34)
                              Certes... par Athanasios D.  (2024-09-03 12:49:29)
                                  Bah non par Luc de Montalte  (2024-09-03 16:02:46)
                                      Quelle excommunication? par Athanasios D.  (2024-09-03 16:47:01)
                                          Le schisme est un crime abominable par Luc de Montalte  (2024-09-03 21:49:21)
                                              je corrige une erreur factuelle sur la levée des excommunications par Luc Perrin  (2024-09-04 00:56:12)
                                                  Absolument par Luc de Montalte  (2024-09-04 15:39:23)
                                                  Concernant ladite communion partielle par Luc de Montalte  (2024-09-04 16:09:03)
                                                      en effet pour les personnes décédées par Luc Perrin  (2024-09-04 16:54:31)
                                                          Excepté... par Athanasios D.  (2024-09-04 20:38:42)
                                                              Bah non par Luc de Montalte  (2024-09-05 21:14:00)
                                                                  Distinguez, s'il-vous-plaît. par Athanasios D.  (2024-09-06 09:48:46)
                                                                      Tout votre argumentaire sur la FSSPX... par Pétrarque  (2024-09-06 11:28:35)
                                                                          Tout votre argumentaire sur Rome... par Athanasios D.  (2024-09-06 13:55:02)
                                                                              Non par Pétrarque  (2024-09-06 14:51:26)
                                                                                  Les Portes de l'Enfer... par Athanasios D.  (2024-09-06 16:05:23)
                                                                                      C'est faux par Luc de Montalte  (2024-09-06 17:36:17)
                                                                                          Et donc ? par Athanasios D.  (2024-09-09 12:20:48)
                                                                                              Dois-je aussi répondre… par Luc de Montalte  (2024-10-02 00:56:28)
                                                                                      Vous tordez quelque peu la réalité... par Pétrarque  (2024-09-06 20:36:54)
                                                                                          Ah bon? par Athanasios D.  (2024-09-09 11:33:11)
                                                                      Oui et non par Candidus  (2024-10-05 19:50:28)
                                                                          Chacun voit midi à sa porte. par Athanasios D.  (2024-10-08 11:58:41)
                                                              un décret d'excommunication est toujours personnel par Luc Perrin  (2024-09-06 17:22:18)
                                                                  Absolument par Luc de Montalte  (2024-09-06 17:46:30)
                                                                      Révision. par Athanasios D.  (2024-09-09 14:29:38)
                                                                  Non, VOUS confondez. par Athanasios D.  (2024-09-09 10:56:36)
                                                                      Ce débat un peu cyclique par Ptitlu  (2024-09-09 22:59:32)
                                                                      le péché mortel Athanasios D, pour l'esprit, est d'ignorer les textes par Luc Perrin  (2024-10-06 15:57:13)
                                                                          J'ignore les textes? par Athanasios D.  (2024-10-07 17:54:24)
                                                      Pas de présomption... par Athanasios D.  (2024-09-04 20:16:23)
                                                      Vous avez raison... par Athanasios D.  (2024-09-04 20:33:21)
                                                  Pour ma part... par Athanasios D.  (2024-09-04 19:58:25)
                                                  De plus il me semble que l'Évangile sur la par Jerailu  (2024-10-04 12:37:27)
                                                      Aucune contradiction par Luc de Montalte  (2024-10-04 19:22:33)
                                              Le schisme est un péché <b><i>personnel</i></b> par Athanasios D.  (2024-09-04 19:24:05)
                                                  Réponse tardive par Luc de Montalte  (2024-10-02 00:27:51)
          Pèlerinage du Christ-Roi à Lourdes par Cristo  (2024-08-28 22:54:00)
          Il faudrait peut-être alors par Vassilissa  (2024-08-28 23:38:01)
      Je suppose que... par Père M. Mallet  (2024-08-28 18:37:11)
          Merci pour votre réponse mon Père par Capucin  (2024-08-28 19:17:20)
      question complexe au plan canonique par Luc Perrin  (2024-08-28 22:28:58)
          Merci Luc pour ces éléments par Capucin  (2024-08-29 12:02:21)
              nous sommes d'accord mais ... par Luc Perrin  (2024-08-30 18:54:15)
                  Absolument d’accord avec vous Luc, par Capucin  (2024-08-30 21:35:54)
      FSVF : c'est le cas comme rappelé récemment par Cristo  (2024-08-28 22:55:34)
      Pour ma part par Chris  (2024-08-29 15:15:56)
      Petit rappel par Justin Petipeu  (2024-08-29 22:56:52)
          certo certo mà c'est un geste libre par Luc Perrin  (2024-08-30 19:27:01)
              Les budgets des "paroisses" et "communautés" par abbé F.H.  (2024-08-30 19:53:23)
                  Merci Monsieur l’abbé par Capucin  (2024-08-30 23:49:49)
                  disons que ce doit être un cas rare par Luc Perrin  (2024-09-04 01:22:43)
                      Pas sûr par abbé F.H.  (2024-09-06 09:54:35)
                          et je rajouterai par abbé F.H.  (2024-09-06 12:00:27)
                          Il y a un vrai sujet par Vox clamantis  (2024-09-06 14:19:05)
                              Vaste sujet par abbé F.H.  (2024-09-06 15:15:39)
                                  Merci par Vox clamantis  (2024-09-06 17:18:23)
              Je ne peux m’empêcher de penser par Adso  (2024-09-01 13:37:40)


189 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]