Bien sûr tout ne se résume pas au financier et au matériel mais comme l'écrivait le bon Blaise Pascal "qui veut faire l'ange fait la bête".
La dimension matérielle pèse et pèse lourd dans toute l'histoire de l'Église et a souvent contrecarré les textes les plus solennels par des accommodements jugés à une époque raisonnables. C'est le poids de l'incarnation.
Paul III condamne dès le premier XVIe l'esclavage et la traite des Noirs par une belle bulle mais celle-ci reste lettre morte et dans les empires hispaniques et portugais des Amériques, religieux et religieuses sont propriétaires d'esclaves de plantation car c'est le support économique pour leur existence et leur développement au service de la Mission. Il faut attendre Grégoire XVI et Léon XIII pour l'Église romaine se lance dans des campagnes anti-esclavagistes fortes ... après la décision britannique protestante à ce sujet. Pour ne prendre que cet aspect parmi des centaines.
Plus récemment les partisans anglicans d'un retour à la communion romaine sous Jean Paul II puis surtout sous Benoît XVI ont été bien moins nombreux qu'annoncés au départ. La T.A.C. fer de lance des négociations qui ont abouti à Anglicanorum coetibus ne s'est pas ralliée au final. Les conditions matérielles de ministres avec charge de famille ont pesé alors que les conditions doctrinales avaient été acceptées au fil des années antérieures.
Souvent le ralliement à Rome d'évêques anglicans intervient après leur départ en retraite pour cette raison.
Tout le monde n'est pas comme le Poverello d'Assise qui cherche la "joie parfaite" dans le dépouillement-dénuement quasi absolu.
Loin s'en faut !
nb. une histoire financière des pontificats contemporains serait sans doute pas toujours édifiante, à côte du versant solaire de la générosité des grands et petits laïcs, de l'austérité de clercs exemplaires (ex. le Bienheureux Antoine Chevrier et saint Jean-Marie Vianney deux contemporains qui avaient l'ascèse en commun).
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