Personne ne le nie. Quand on parle de développement organique, c'est bien parce qu'il y a une explicitation progressive de la Vérité - contenue intégralement dans la Révélation, close à la mort du dernier Apôtre - qui conduit in fine à une promulgation du dogme (qui elle-même n'interdit pas des développements ultérieurs, mais sous certaines conditions). On voit bien d'ailleurs que tous les dogmes n'ont pas été promulgués en même temps. Les théologiens ou les Pères de l'Eglise n'ont par ailleurs pas toujours exprimé les mêmes vérités avec les mêmes termes, c'est une évidence.
Mais on tombe dans le relativisme dogmatique lorsqu'on prétend que l'histoire des dogmes consiste à exprimer les formes variées et éventuellement contradictoires qu'a revêtues la vérité successivement selon les diverses doctrines et selon les systèmes qui ont vu le jour tout au long des siècles.
La Vérité est unique. Elle est contenue dans la Révélation. L'Eglise l'expose de façon de plus en plus exacte et elle ne se contredit pas.
Il y a bien sûr des controverses entre théologiens mais une fois que l'Eglise a tranché, le théologien n'est plus libre. Il doit tenir la vérité sous une forme déterminée, celle du sens historique de la formulation dogmatique.
Aussi doit-on toujours retenir le sens des dogmes sacrés que la sainte Mère Église a déterminé une fois pour toutes, et ne jamais s’en écarter sous prétexte et au nom d’une intelligence supérieure de ces dogmes.
(
Dei Filius)
L'historien catholique qui constate que St Bernard ou St Thomas ne croyait pas à l'Immaculée Conception n'est pas autorisé pour autant à s'affranchir du dogme.
Enfin, le catholique n'a pas besoin "d'avoir lu des centaines d'heures et même des sources de première main" pour se faire sa propre idée sur le dogme de l'Immaculée Conception et la façon dont sa formulation a été élaborée. Il
doit croire ce que l'Eglise - dont c'est la fonction - lui enseigne infailliblement dans Ineffabilis Deus.
Et les canons du Concile de Trente et les anathèmes associés sont toujours valables, ne vous en déplaise. Il est parfaitement légitime pour un catholique de s'y référer et de les citer.
Cordialement
Meneau
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