Le dogme s'est développé plus laborieusement... par Chicoutimi 2022-09-18 22:18:13 |
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en ce qui concerne l'Immaculée-Conception, contrairement à l'Assomption.
Les débats entre maculistes et immaculistes ont jalonnés l'histoire doctrinale concernant la conception de la Vierge. Mais, il ne semble pas y avoir eu de tels débats concernant l'Assomption.
C'est aller un peu vite que de dire que ce dogme de l'Immaculée-Conception fut toujours et partout cru dans l'Église.
Autrement, il faudrait expliquer pourquoi saint Bernard, Docteur de l'Église, n'y croyait point:
''(...) C’est pourquoi, bien qu’il ait été accordé à un nombre, très-petit d’ailleurs, d’enfants des hommes de naître sanctifiés, il ne leur a cependant point été donné d’être conçus de la même façon, afin sans doute que la prérogative d’une sainte conception fût réservée à Celui-là seul qui devait sanctifier tous les autres, et qui seul, venant en ce monde en dehors du péché, devait purifier les pécheurs. Ainsi le Seigneur Jésus a été seul conçu du Saint-Esprit, parce que seul il a été saint, même avant sa conception. Excepté lui, tous les enfants d’Adam peuvent s’appliquer cette parole que l’un d’eux confesse de lui-même avec humilité et vérité en disant : J’ai été engendré dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.'' (Lettre aux chanoines de Lyon ICI).
''Mais Jésus-Christ l'a emporté sur la bienheureuse Vierge, en ce qu'il a été conçu et qu'il est né sans le péché originel; pour la bienheureuse Vierge, elle a été conçue dans le péché originel, mais elle n'est pas née en lui.'' (Saint Thomas d'Aquin, Commentaire de la salutation angélique, traduction par l'Abbé Bralé, Editions Louis Vivès, 1857 ICI).
« La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation pour deux raisons :
1 La sanctification dont nous parlons désigne la purification du péché originel; en effet, d'après Denys la sainteté est " la pureté parfaite ". Or la faute ne peut être purifiée que par la grâce, et celle-ci ne peut exister que dans une créature raisonnable. C'est pourquoi la Bienheureuse Vierge n'a pas été sanctifiée avant que l'âme rationnelle lui ait été donnée.
2 Seule la créature raisonnable est susceptible de faute. Le fruit de la conception n'est donc sujet à la faute que lorsqu'il a reçu l'âme rationnelle. Si la Bienheureuse Vierge avait été sanctifiée, de quelque manière que ce fût, avant son animation, elle n'aurait jamais encouru la tache de la faute originelle. Ainsi elle n'aurait pas eu besoin de la rédemption et du salut apportés par le Christ, dont il est dit en S. Matthieu (Mt 1,21): "Il sauvera son peuple de ses péchés." Or il est inadmissible que le Christ ne soit pas "le sauveur de tous les hommes" (1Tm 4,10). Il reste donc que la sanctification de la Bienheureuse Vierge Marie s'est accomplie après son animation. »
(St Thomas d'Aquin, Somme Théologique, III Qu.27 a.2)
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