Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Encore le concile de Trente !
par JVJ 2022-09-18 11:24:11
Imprimer Imprimer

D'où vient cette manière systémique d'invoquer ce concile !? Comme les immigrés en préfecture reçoivent une propagande faisant commencer la France en 1789, j'ai l'impression que certains ont reçu des polycopiés de l'histoire de l'Eglise commençant à Trente.

Si aucun texte depuis un siècle produit par les papes ne contredit François, je vais finir par soutenir François sur ce point !
Mais comme dit odieusement sur son compte tweeter le Père Eychenne, les Africains baptisent à tour de bras sans formation, tandis qu'en France, tout le monde reçoit une formation ! De même, on doit communier en toute conscience, à jour de confession et en croyant à la Présence réelle. C'est même l'évidence... Je suis persuadé que des batteries de prêtres ne croient plus en la Présence réelle (comme d'autres aux temps anciens quand cela donnait lieu à des controverses eucharistiques fort sérieuses). Toucher un enfant, son amoureux ou un handicapé puis dire sa messe en toute quiétude, est incompatible avec la Présence réelle. Et laisser des laïcs donner la communion me paraît d'un goût fort douteux et d'une pastorale de la facilité, même si de très bons amis prêtres le font. Des milliers de prêtres donnent la communion à des gens vivant à la colle ou ne se confessant jamais. La communion est devenu un droit, dans les deux formes du rite d'ailleurs. Gare à ceux qui restent dans les bancs pendant la communion !

Pourquoi par ailleurs ce mépris pour Latran IV ou Latran V ?

Si ces clercs n'ont qu'un extrait d'un concile pour ne pas suivre le pape, c'est pauvre comme raisonnement...

Je ferais comme Meneau au sujet des textes de François : l'indifférence en attendant la fin du pontificat. Les contre-argumentations pollueront internet sans faire bouger quoi que ce soit. Si on s'amusait à reprendre chaque texte lamentable d'évêques et de prêtres, de théologiens et théologiennes...

Que faites-vous de chaque canon de Lyon I ?

Méditez sur la canon De diversis ritibus in eadem fide que tout le monde connaît...
"En plusieurs régions, au sein de la même ville et du même diocèse, sont mélangées des populations de langues différentes, ayant des rites et des usages variables au sein d'une même foi. Ainsi nous ordonnons expressément que les évêques de telles villes ou de tels diocèses pourvoient à ce que des hommes idoines y célèbrent les offices divins conformément à la diversité des rites et des langues et y administrent les sacrements de l'Eglise, les instruisant par la parole aussi bien que par l'exemple." etc

La diversité des rites est conditionnée à la diversité des langues parlées... Que je sache, je n'ai jamais entendu en France quelqu'un parler latin du petit matin au soir. J'ai entendu deux chanoines réguliers à Rome le faire.

Allez place St-Pierre afficher ce canon sur les portes de la basilique en soutenant que ceux qui récitent la PU ne parlent pas le même Français que vous et moi, vous aurez peut-être une chance d'impressionner ces Messieurs du Saint-Siège.

Le canon 16 sur le vêtement des clercs ferait rire aujourd'hui. Mais il réimpose la tonsure et la couronne. Les évêques auront en public et dans l'église des survêtements de lin (je précise que survêtement ne signifie pas jogging), sauf pour les moines qui doivent porter leur habit de profession. Vous irez le dire aux évêques religieux.

Et puis ce canon que je cite souvent à plaisir au tradi adepte des canons tridentins : le célèvre canon Omnis utriusque sexus, qui vous impose, en 2022 donc (!, si je suis votre manie de citer un concile plutôt qu'un autre) de vous confesser une fois l'an à votre curé (proprius sacerdos). Cela exclut d'aller voir une chapelle ou une église éloignée de son domicile. Tous nos diocèses sont découpés en ensembles paroissiaux...
C'est même ce canon qui instaure le curé tel qu'on le connaît jusqu'à la fin du XXe s.

Nicée I interdit à un évêque, prêtre ou diacre de passer d'une ville à une autre.
Ah ah ah.
Vous voyez bien que des canons deviennent caduques très facilement en quelques siècles.

Ainsi invoquer Trente tourne au ridicule, car cela ne fera rien bouger.
Les bulles qui anathémisent ou excommunient ne riment elles non plus à rien. A moins de ne rien connaître à ces documents.
On peut lever les yeux au ciel quand un musulman invoque telle sourate pour l'exempter de réfléchir et régler le problème.
Allez prendre votre paire de ciseaux pour utiliser à votre gré les moindres décrétales, et surtout les fausses décrétales ! Vous allez impressionner votre interlocuteur.

Je rappelle que Gratien a écrit sa somme intitulée somme des canons discordants, donnant naissance ou presque au droit canon qui avait n'avait pas de sens.

Quand je lis le symbole de Constantinople I, je n'ai pas l'impression que le credo français ou latin que je récite est le même au mot près... Or il en va du coeur de la Foi exprimée avec des mots. L'Eglise changerait l'ajout carolingien au Credo qu'Elle se grandirait (je dis cela pour les maniaques des textes rigides...). Car une décision politico-religieuse a modifié un texte établi en concile oecuménique.

Vous allez voir si Trente a été accepté d'un bloc au royaume de France, même cinquante ans après...

Ceux qui invoquent Vatican II toutes les cinq minutes rejoignent ceux qui ont Trente à la bouche au même rythme.
L'Eglise n'est pas née à Trente, pas plus que la messe éternelle monolithique n'est née avec st Pie V. Vous me trouverez le Domine salvum fac sous les Carolingiens et les Wisigoths.

Les canons depuis 1700 ans ne sont pas un vivier où chacun fait ses courses pour justifier des positions en 2022. Il y a des choses tombées en quenouille depuis belle lurette ! Sous prétexte qu'un canon légifère les dîmes, un tradi voudra-t-il rétablir cet impôt ? Je sais bien que tout le monde est prêt à céder 10 % de ses revenus.

Enfin, quand je lis la liste des protestataires, je vois un évêque auxiliaire qui vient de concélébrer avec le pape, la bouche en coeur.

Et des gens bizarres : Dr. Dr. Rudolf Hilfer, Stuttgart, Germany

Deux fois Doktor ! Et drôle de nom...

Father Guy Pagès ! Eh ben.
On peut dire du mal des videos d'un belge à la diction pénible, mais celles de ce Français me font aussi peur dans leur côté apocalyptique.

Il est d'ailleurs le seul clerc Français courageux.

De vulgaires journalistes ont aussi quelque titre à parler de ces sujets et à engager leur surface théologique.
Il y a aussi un licencié en droit canon.
Bien, bien.

Il manque au moins quatre ou cinq cardinaux, une douzaine de chevaliers et quelques contributeurs de wikipedia. Où est le président de civitas ?

Les curés qui ont 65 villages à desservir ne perdent pas de temps avec ces rappels au concile de Trente.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Desiderio desideravi et la digne réception de la Communion par Candidus  (2022-09-18 03:45:41)
      François est clairement dans l'errance par jejomau  (2022-09-18 09:25:52)
          Une réponse par Meneau  (2022-09-18 09:58:22)
              Ne pas confondre par Lycobates  (2022-09-21 10:43:17)
      Encore le concile de Trente ! par JVJ  (2022-09-18 11:24:11)
          La référence au Concile de Vingt-neuf n'a pas été jugée utile par Scrutator Sapientiæ  (2022-09-18 12:50:16)
              Trente est plus solide que Latran IV ? par JVJ  (2022-09-18 15:03:23)
                  Non par Meneau  (2022-09-18 16:06:41)
                      Oui... par Chicoutimi  (2022-09-18 17:09:26)
                      Savez ce que disent vos amis de wiki sur Trente ? par JVJ  (2022-09-18 19:01:42)
                          Bien ... et sinon ? par Meneau  (2022-09-18 19:13:39)
                              Quand je lis la prose par Jean-Paul PARFU  (2022-09-18 19:52:08)
                              Communier sur la langue, c'est de la doctrine ? par JVJ  (2022-09-18 19:58:49)
                                  L'Immaculée-Conception par Jean-Paul PARFU  (2022-09-18 21:20:49)
                                      Le dogme s'est développé plus laborieusement... par Chicoutimi  (2022-09-18 22:18:13)
                                          A vous lire, je devine ce que vous essayez d'expliquer à un aveugle par JVJ  (2022-09-19 21:20:15)
                                              Bien sûr que les dogmes ont une histoire ! par Meneau  (2022-09-20 02:28:59)
                                                  Entièrement d'accord avec vous Meneau... par Chicoutimi  (2022-09-20 04:12:08)
                                                      L'Immaculée Conception est une option par JVJ  (2022-09-20 09:04:36)
                                                          Une seule ligne par Meneau  (2022-09-20 10:09:34)
                                                              Une précision par Jean-Paul PARFU  (2022-09-20 11:22:11)
                                                                  Oui par Meneau  (2022-09-20 12:32:59)
                                                                      Rappel: l'historicisme fut condamné par Jean-Paul II... par Chicoutimi  (2022-09-21 02:14:18)
                                                                          très juste remarque sur une encyclique majeure : le n°97 donne la clef et le c [...] par Luc Perrin  (2022-09-21 12:05:54)
                                                                              Qui prétend que les dogmes ont une date de péremption ? par JVJ  (2022-09-21 14:14:25)
                                                                                  bien sûr par jejomau  (2022-09-21 20:58:04)
                                                          Un prêtre du FC, historien, canoniste ou théologien ? par Meneau  (2022-09-20 12:46:17)
                                                          Ce qui m'étonne par Peregrinus  (2022-09-20 13:41:44)
                                          N'oubliez pas de citer la suite du texte de saint Bernard ! par Fenestri  (2022-09-19 21:37:53)
                                              C'est bien un Langrois ! par JVJ  (2022-09-19 22:07:58)
                                          Pourquoi « malgré » ? par Vincent F  (2022-09-20 13:40:52)
                                              Je suis d'accord avec vous... par Chicoutimi  (2022-09-20 14:02:10)
                                  Non par Meneau  (2022-09-18 22:42:43)
                                      Aux obsédés du "tout temps de l'Eglise" par JVJ  (2022-09-19 21:15:09)
                                          Eh bien plutôt que de digresser à nouveau à tout va par Meneau  (2022-09-19 22:27:30)
                                              Le problème avec JVJ par Jean-Paul PARFU  (2022-09-19 23:18:20)
                                          Les crucifix prétendument jansénistes par Luc de Montalte  (2022-09-20 02:26:14)
                                              La saine doctrine catholique de toujours par JVJ  (2022-09-20 09:25:17)
                                                  Le rapport ? par Luc de Montalte  (2022-09-20 09:39:57)
                                                  Quel est le rapport avec l'Islande... par Luc de Montalte  (2022-09-20 09:46:11)
                                                      Vous connaissez le catéchisme islandais par JVJ  (2022-09-20 10:15:59)
                                                          On doit méditer Blaise Pascal par Jean-Paul PARFU  (2022-09-20 10:40:17)
                                                          Leurs évêques… par Luc de Montalte  (2022-09-21 14:20:06)
                                                              Que seriez-vous sans wikipedia ? par JVJ  (2022-09-21 14:25:15)
                                                                  Il se trouve… par Luc de Montalte  (2022-09-21 18:50:52)
                                                                      Vous lisez des protestants maintenant ! Trente vous anathémise ! par JVJ  (2022-09-21 19:51:56)
                                                                          Prédestination par Luc de Montalte  (2022-09-21 21:51:48)
                                                                          Anathématise par Semetipsum  (2022-09-21 23:48:03)
          [réponse] par jejomau  (2022-09-18 13:15:31)
          Les errements d'un fidèle du NOM par Jean-Paul PARFU  (2022-09-18 15:13:55)
      Il est vrai par Rodolphe  (2022-09-18 13:47:42)
      Ce que dit le grand catéchisme de saint Pie X ... par vistemboir2  (2022-09-18 15:17:07)
      Stupide "protestation" par Ion  (2022-09-18 21:10:51)
          Sauvent par Jean-Paul PARFU  (2022-09-18 21:35:39)
              Les oeuvres ... par Ion  (2022-09-18 21:44:05)
                  erreur par jejomau  (2022-09-18 22:13:52)
                      Prudence... par Chicoutimi  (2022-09-18 22:36:45)
                          oui par jejomau  (2022-09-18 23:03:29)
          paq du tout par jejomau  (2022-09-18 21:38:11)
          comme souvent vous lisez ce que vous voulez lire par Regnum Galliae  (2022-09-18 21:48:54)
              Bien sûr que le lien est fondamental par Ion  (2022-09-18 22:07:41)
                  Je me suis mal fait comprendre par Regnum Galliae  (2022-09-19 09:56:06)
          L'affaire Nancy Pelosi par Candidus  (2022-09-18 21:49:09)


187 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]