Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Solignac : remous (suites)
par Cristo 2021-12-28 00:31:30
Imprimer Imprimer

si quelqu'un dispose de l'article complet ...


« Ils ont réussi le tour de force de diviser le village » : à Solignac, les moines de la discorde
Par Frédéric Potet (Solignac (Haute-Vienne), envoyé spécial)
Publié hier à 00h53

RÉCIT
L’abbaye de cette commune de 1 500 âmes, située à 10 kilomètres de Limoges, n’avait plus hébergé de religieux depuis 1789. Mais la réinstallation d’une communauté de dix frères d’obédience traditionaliste passe mal auprès d’une partie de la population.

La foi s’effiloche, les vocations se raréfient, les monastères ferment, c’est entendu. Pas à Solignac (Haute-Vienne), où dix hommes en robe de bure ont officiellement pris possession, en novembre, de l’abbaye de cette commune de 1 500 âmes, située à 10 kilomètres de Limoges. Le site n’avait plus hébergé de moines depuis 1789. En chassant ses occupants, la Révolution française avait mis fin à onze siècles de présence bénédictine. La réinstallation d’une communauté contemplative au même endroit n’est donc pas un mince événement. Mais un événement qui passe mal auprès d’une partie de la population.

Un comité d’accueil un peu spécial attendait les nouveaux propriétaires, le 28 novembre, pour la messe d’installation des moines, dans l’église collée à l’abbaye. A l’extérieur, une quarantaine d’opposants ont cogné des casseroles et brandi des slogans hostiles : « Non aux clôtures », « Touche pas à mon église communale »… Signée par 850 personnes, une pétition « antimoines » circule dans le canton. Alors que la salle des fêtes avait été réservée par les ecclésiastiques pour partager un « verre de l’amitié » après l’office, ceux-ci ont préféré se replier dans l’abbaye en chantant l’Ave Maria. Solignac, cet après-midi-là, avait des airs de Brescello, la cité de Peppone et Don Camillo.

Fondée au VIIe siècle par saint Eloi, le trésorier de Dagobert, l’abbaye de Solignac en a vu d’autres, diront les historiens. Son passé est jalonné de destructions, de pillages, d’incendies. Mais aussi de tentatives, plus ou moins heureuses, de réemploi. Devenue une prison après la Révolution, avant d’être transformée en pensionnat de jeunes filles puis en usine de porcelaine, la bâtisse aux 250 fenêtres est achetée en 1946 par des missionnaires, les oblats de Marie Immaculée. A leur départ, en 2000, une communauté issue du Renouveau charismatique, le Verbe de vie, loue le prieuré. Il sera livré au chiendent, dix ans plus tard. Craignant de le voir tomber dans le privé et se transformer en hôtel de luxe, le diocèse finit par s’en porter acquéreur en 2011.

Un « cadeau empoisonné », n’est pas loin de penser aujourd’hui l’évêque de Limoges, Pierre-Antoine Bozo : « Cette abbaye est un peu comme un château de famille qu’on se repasse entre générations. Tout le monde s’extasie devant, mais son entretien est difficile à assumer pour un diocèse désargenté. » Charges fixes et travaux divers reviennent à 30 000 euros par an. « Le diocèse n’a pas vocation à garder éternellement un bâtiment qu’il n’utilise pas », indique Damien Deleersnijder, un « chargé de mission » laïc, recruté pour trouver un acheteur.

Il vous reste 77.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/12/27/ils-ont-reussi-le-tour-de-force-de-diviser-le-village-a-solignac-les-moines-de-la-discorde_6107373_3224.html



Le Populaire du Centre
Solignac

« Bienvenue chez vous les Limousins »
Publié le 26/12/2021

Solignac. Concert de Noël aux chandelles dans l'église. « Bienvenue chez vous en Limousin ! », lancé Noëlle Gilquin, en guise d’accueil, aux quelque huit cents spectateurs venus assister au concert de Noël aux chandelles.

L’événement, préparé de longue date par les associations 1001 notes et Renaissance de Solignac-Le Vigen, a eu lieu dans l’église abbatiale qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. L’arrivée des moines de Flavigny, nouveaux propriétaires de l’abbaye en sont les nouveaux affectataires, ce qui a provoqué le départ volontaire de l’abbé de la paroisse André Vénitus et le courroux de villageois fidèles ou non. « Bienvenue chez vous les Limousins ! », s’est exclamée Noëlle Gilquin, qui est la clé de voûte de l’organisation des concerts dans l’église, provoquant une salve d’applaudissements. Elle a martelé que l’église abbatiale était avant tout communale donc paroissiale, qu’elle appartenait au Limousin et à l’Aquitaine. Elle a ajouté qu’elle rayonnait comme un soleil et qu’un soleil ne se vend pas, ne se confisque pas, mais se partage, pique adressée à l’évèque du diocèse de Limoges, décisionnaire de l’affectation de l’église aux moines.

Le président de 1001 notes, beaucoup plus mesuré dans ses propos, s’est contenté de remercier le père abbé Benoît Joseph de l’abbaye de Flavigny,, avant de présenter le concert de l’Hostel Dieu.

Une ambiance féerique

La formation lyonnaise a conquis aussitôt les oreilles limousines en interprétant des morceaux de Vivaldi, Haendel et de Jean-Sébastien Bach. L’explosion des notes sous les voûtes presque millénaires de l’église, associée aux lueurs d’une féerique fragilité de mille deux cents chandelles a imposé des instants bouleversants d’intensité, prouvant que, si la vocation d’une église est la prière, les plus belles prières sont musicales. Les concertistes, particulièrement inspirés, ont offert aux spectateurs une soirée magnifique dans une église qui brillait réellement comme un soleil.

https://www.lepopulaire.fr/solignac-87110/actualites/bienvenue-chez-vous-les-limousins_14066098/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


Le forum est clos pour ce fil de discussion
 Solignac : remous (suites) par Cristo  (2021-12-28 00:31:30)
      Suite... par Ptitlu  (2021-12-28 00:55:36)
          Stratégie du monde par Roger  (2021-12-28 09:17:46)
      Vêpres à l’abbaye le jour de Noël ! par Célesta  (2021-12-28 08:00:42)
          Le bon dieu est honoré dignement ? par Bonjour  (2021-12-28 14:54:21)
              Des centaines de personnes à la messe ? par Ptitlu  (2021-12-28 15:11:00)
                  [réponse] par Bonjour  (2021-12-28 15:21:11)
                      Non par Vincent F  (2021-12-28 15:22:18)
                      Je repose la question par Luc de Montalte  (2021-12-28 15:28:14)
              Les moines ont-ils empêché par Vincent F  (2021-12-28 15:18:52)
              Cher Bonjour, pour le catéchisme... par Sacerdos simplex  (2021-12-28 15:20:45)
                  Merci pour votre bonne volonté par Bonjour  (2021-12-28 15:23:28)
                      Pour que vous puissiez la considérer comme confisquée par Vincent F  (2021-12-28 15:25:35)
                          ... par Bonjour  (2021-12-28 15:29:41)
                              Luc de Montalte et moi-même par Vincent F  (2021-12-28 15:32:55)
                              Si j'ai bien compris… par Luc de Montalte  (2021-12-28 15:34:41)
                                  Terrains par Bonjour  (2021-12-28 15:45:13)
                                      Donc… par Luc de Montalte  (2021-12-28 15:49:23)
                                          Sans doute, ces bons moines n’ont ils pas par Adso  (2021-12-30 03:12:01)
                      Ce qui est confisqué c'est le bon sens par Ptitlu  (2021-12-28 15:43:17)
                          xénophobie par Bonjour  (2021-12-28 15:53:26)
                      Confiscation d'une église au profit de 12 moines ? par Nemo  (2021-12-28 18:56:17)
              Vous n’avez pas toujours pas répondu. par Luc de Montalte  (2021-12-28 15:22:14)
                  Reponse par Bonjour  (2021-12-28 15:40:05)
                      Ha ha par Luc de Montalte  (2021-12-28 15:44:57)
                          blablabla par Bonjour  (2021-12-28 15:48:29)
                              Croyez-vous être le seul ? par Vincent F  (2021-12-28 15:49:45)
                                  Alors vous pouvez confirmer. par Bonjour  (2021-12-28 15:54:08)
                                      Pas moi par Vincent F  (2021-12-28 16:02:33)
                                  C'est drôle par Ptitlu  (2021-12-28 15:58:10)
                                      Fin de l'histoire par Bonjour  (2021-12-28 16:29:11)
                                          Factuel, mon oeil ! par Meneau  (2021-12-28 16:44:17)
                              Source ? par Luc de Montalte  (2021-12-28 15:54:33)
                                  Je ne suis pas sûre par Eudoxie  (2021-12-28 16:02:50)
                                      La charge de la preuve par Vincent F  (2021-12-28 16:12:36)
                                      Vous êtes d'une naïveté confondante par Luc de Montalte  (2021-12-28 16:45:06)
                                  ... par Bonjour  (2021-12-28 16:02:58)
                                      Si l’imMonde le dit par Vincent F  (2021-12-28 16:05:02)
                                          Valeurs actuelles par Bonjour  (2021-12-28 16:19:36)
                                              Certainement pas moi par Vincent F  (2021-12-28 16:28:42)
                                                  ... par Bonjour  (2021-12-28 16:31:38)
                                                      Ben , prouver ce que vous dites par Scribe  (2021-12-28 16:36:58)
                                      Pourquoi ? par Meneau  (2021-12-28 16:13:13)
                                      Bah la seule image... par Luc de Montalte  (2021-12-28 16:39:59)
                      Bon, soyons pragmatiques... par Sacerdos simplex  (2021-12-28 22:29:11)
                          ... par Bonjour  (2021-12-29 11:18:17)
                              Messe paroissiale... par Sacerdos simplex  (2021-12-29 12:33:05)
                                  On ne comprend effectivement pas bien le problème par Meneau  (2021-12-29 13:52:18)
                              juste une remarque par Paxtecum  (2021-12-29 18:43:42)
                  Le problème de Bonjour par Bertrand  (2021-12-28 18:47:55)
              Et l'honnêteté, dans tout ça ? par Fenestri  (2021-12-28 16:17:42)
                  Mystère par Bonjour  (2021-12-28 16:26:40)
                      Que c'est flou... par Fenestri  (2021-12-28 16:42:35)
                  traditionalisme par Bonjour  (2021-12-29 16:07:53)
                      Et donc, votre réponse ? par Fenestri  (2021-12-29 18:24:33)
              Précisions sur Solignac par Célesta  (2021-12-28 19:00:58)
              C'est quand même étonnant par Adso  (2021-12-29 17:36:18)
                  [réponse] par Bonjour  (2021-12-29 18:15:38)
                      j'avais cru comprendre par Paxtecum  (2021-12-29 18:56:47)
          A chacun son sens de la dignité par Bonjour  (2021-12-28 15:11:56)
              Si la venue de ces 12 moines par Vincent F  (2021-12-28 15:46:28)
                  Le plus choquant dans cette"affaire" par Semper parati  (2021-12-28 16:59:05)
                      Pareil sentiment par AVV-VVK  (2021-12-28 17:38:04)
                      Oui, ça joue certainement !... par Sacerdos simplex  (2021-12-28 22:50:13)
                          C'est curieux mais les mêmes, plus jeunes par Ptitlu  (2021-12-29 21:42:10)
              Au profit ??? Ah bon, ces moines profitent ?? par Adso  (2021-12-29 17:31:25)
      Euh... par Yves Daoudal  (2021-12-28 18:31:59)
          Enfin par Bertrand  (2021-12-28 18:55:34)
          Vous avez raison par Nemo  (2021-12-28 19:02:48)
          Juste pour être sûr de bien vous comprendre par Cristo  (2021-12-28 21:03:56)
          Courte vue par Vox clamantis  (2021-12-28 21:06:22)
              vous avez la vue perçante par Eudoxie  (2021-12-28 21:58:30)
          L'abbaye n'a pas que la messe moderne par Eti Lène  (2021-12-29 18:38:02)
              [réponse] par Yves Daoudal  (2021-12-30 12:51:37)
      M. Bonjour, si vous vous présentiez ? par Cristo  (2021-12-28 21:28:08)
          Et... par Meneau  (2021-12-28 21:39:09)
          Présentation par Bonjour  (2021-12-29 11:20:35)
              On attend toujours par Adso  (2021-12-29 12:10:32)
              Nous ne sommes pas… par Luc de Montalte  (2021-12-29 12:34:51)
                  Le dialogue est impossible par Bonjour  (2021-12-29 13:02:18)
                      Faux par Luc de Montalte  (2021-12-29 14:37:42)
                          [réponse] par Bonjour  (2021-12-29 16:37:36)
                              Est-ce bien... par Luc de Montalte  (2021-12-29 17:45:25)
                              Même en admettant la trentaine par Luc de Montalte  (2021-12-29 18:25:28)
                              A mauvais ouvrier mauvais esprit par Ptitlu  (2021-12-29 21:44:26)
              Merci par Super-Malouin  (2021-12-29 13:06:36)
                  ... par Bonjour  (2021-12-29 13:39:33)
                      Et pourquoi donc ? par Ptitlu  (2021-12-29 14:00:31)
                          ... par Bonjour  (2021-12-29 14:08:00)
                              Je vous repose la question par Meneau  (2021-12-29 14:44:36)
                              Ne pas comprendre quoi par Ptitlu  (2021-12-29 21:45:51)
                      Amusant principe par Adso  (2021-12-29 14:20:32)
                      Eh bien par Luc de Montalte  (2021-12-29 14:41:25)
                      Petite question par Super-Malouin  (2021-12-29 14:50:17)
                          [réponse] par Meneau  (2021-12-29 14:54:24)
      Article hallucinant ! par Jerailu  (2021-12-29 19:19:14)
      Mauvaise foi vs mauvaise foi par Leopardi  (2021-12-29 21:50:06)
          ...... par Bonjour  (2021-12-29 23:26:50)
              Cependant par Leopardi  (2021-12-29 23:39:50)
                  Pas tout le monde par Ptitlu  (2021-12-30 01:28:45)
                      Taisez-vous vous par Leopardi  (2021-12-30 02:38:43)
                          De quel droit décrétez vous par Vincent F  (2021-12-30 10:10:53)
                              On n'est pas irréprochable par Leopardi  (2021-12-30 14:35:24)
                                  Je ne suis pas irréprochable par Ptitlu  (2021-12-30 15:03:12)
              Bref par Luc de Montalte  (2021-12-30 13:51:15)
          J'ai pu en discuter avec un paroissien en août dernier par Etienne  (2021-12-30 03:50:29)
              Ça colle bien par Ptitlu  (2021-12-30 12:56:49)
          ben voyons ... par Cristo  (2021-12-30 10:18:28)
          Heureusement que vous... par Luc de Montalte  (2021-12-30 13:48:11)
              (au Webmestre) Bon, tout a été dit, non ? par Ptitlu  (2021-12-30 14:01:02)
                  Ptitu = parole d'Evangile ? par Un modérateur  (2021-12-30 14:07:48)
                  Mais je vous en prie. par Le Webmestre  (2021-12-30 14:31:34)
                      C'était une suggestion, libre à vous de laisser un marronnier de plus par Ptitlu  (2021-12-30 14:59:18)
              Précisions par Leopardi  (2021-12-30 14:41:19)
                  Entendu par Luc de Montalte  (2021-12-30 20:43:42)
      Statistiques du diocèse... par Sacerdos simplex  (2021-12-30 18:30:29)
          le Limousin est connu comme un désert de la foi par Luc Perrin  (2021-12-30 19:03:18)
              Effectivement par Bonjour  (2021-12-30 19:35:38)


200 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]