Le périmètre du magistère n’a pas été à géométrie variable.
Certains clercs ont pu abusivement faire passer des sujets comme magistériels alors qu’ils ne l’étaient pas. Mais ce sont des abus.
Ceci étant dit il faut reconnaître cette doctrine pouvait apparaître comme contradictoire avec l’inerrence de la Sainte Écriture.
Face à cette contradiction Galilée avait deux possibilités :
1/ Affirmer que la théorie héliocentrique n’est qu’un moyen utile de prévoir le déplacement des astres, sans préjuger de la vérité de ladite théorie (c’est par exemple ce qu’a fait Feynman pour la mécanique quantique)
2/ Démontrer que même en prenant une hypothèse héliocentrique Josué pouvait arrêter le soleil et la lune (démonstration assez simple pour celui qui le premier a mis en évidence la relativité du mouvement)
Mais il a préféré répondre que c’était à l’Eglise de réviser sa lecture de la Bible.
À l’issue du procès il n’y avait donc que deux conclusions possibles
1/ Il y a des erreurs dans la Bible
2/ la doctrine héliocentrique est hérétique
Alors oui, il y’a quelque chose de magistèriel dans cette condamnation : c’est l’inerrance de la Sainte Écriture. Et cela n’a pas varié.
Par contre la contradiction ou non entre la théorie scientifique et la Bible est un fait qui n’appartient pas au magistère parce qu’une contradiction peut n’être qu’apparente.
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