Parce que Galilée les y a fait mettre en amenant le débat dans le domaine de l’exégèse alors qu’il aurait du rester dans l’ordre naturel.
Parce que Galilée(comme les autres savants de cette époque) en matière de mécanique céleste, n’a à sa disposition que la cinématique, c’est à dire l’étude des trajectoires, sans s’intéresser aux causes de ces trajectoires.
Imaginez que vous ayez toujours vécu dans un train (si possible allant tout droit et sans changer de vitesse) sans rien savoir de la locomotive, seriez-vous capable de dire si c’est vous qui vous déplacez ou si c’est le paysage ? Sur le plan mathématique ce serait strictement la même chose.
Si on ne sait rien de la gravitation, on peut prendre, la Terre, le soleil, la lune, proxima du centaure, ... , comme point de repère. Quel que soit le movement objectif donné par les anges aux corps célestes, leur mouvement apparent dépendra du référentiel utilisé.
Et, toujours sans indication sur la cause des mouvements célestes, il n’y a aucune raison pour que le mouvement qui nous soit le plus intelligible soit le vrai.
La mise à l’Index est venue du fait que lorsqu’on lui a objecté que, dans la Sainte Écriture, Josué arrêtait la course du soleil, au lieu de répondre comme l’aurait fait un scientifique digne de ce nom, au l’exégèse était hors de son domaine de compétences, il a répondu que l’Eglise devait changer sa lecture de la Bible sur ce point. Encore une fois il n’apportait pas de preuve suffisante pour justifier un passage d’une lecture littérale à une lecture symbolique.
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