pour nous expliquer que le Magistère, et donc que l'enseignement sur la foi et les moeurs, peuvent changer. Mais ça ne fonctionne pas comme ça !
Sur les problèmes évoqués par vous :
1) Le débat peut ainsi être résumé : la foi en Jésus était-elle suffisante pour être sauvé ou devait-on en plus observer les règles traditionnelles du judaïsme, y compris la circoncision ?
Le débat a été réglé. Et par la suite, il n'y aura plus de viandes sacrifiées aux idoles, puisqu'il n'y aura plus de païens et donc d'idoles et les habitudes alimentaires juives sur les viandes saignées tomberont d'elles-mêmes parmi les Gentils convertis au christianisme qui ne connaissaient pas ces rites alimentaires.
2) L'âme est-elle présente dès le moment de la conception ? Les écrits de tel ou tel ne font pas partie du Magistère. Lorsqu'elle rend visite à sa cousine Elisabeth, la Ste Vierge est enceinte de seulement une ou deux semaines au plus (puisqu'elle se rendit en grande hâte, après l'Annonciation, dans le Haut-Pays de Juda où demeurait Elisabeth) et l'Enfant-Jésus sanctifie déjà St Jean-Baptiste dans le sein de sa mère.
Dans le même esprit, les théologiens et les mystiques ont beaucoup discuté de l'Immaculée-Conception. St Bernard et St Thomas d'Aquin étaient contre. Pourtant ces discutions et positions théologiques n'ont jamais fait partie du Magistère ! La preuve, le dogme de l'Immaculée-Conception est prononcé en 1854.
3) Concernant "le comma johannique sur la Trinité" (I Jean 5, 7), l'interpolation ou l'absence d'interpolation ne change rien à l'inerrance de l'Ecriture et à l'authenticité de la Vulgate, puisque le dogme de la Trinité est affirmée à d'autres endroits, y compris en St Jean, dans la Ste Ecriture.
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