1) Il y a eu une première Alliance et il y a une deuxième Alliance, qui est l'Alliance nouvelle et éternelle (St Luc 22-20).
- Dieu peut ordonner certaines choses dans la première alliance, puis les supprimer et en instituer d'autres dans l'Alliance nouvelle et éternelle.
- En outre, comme on vous l'a dit, l'interdit du sang était une mesure disciplinaire. Cette mesure ne relève pas de la loi morale naturelle et des Dix Commandements et encore moins de la foi.
2) Le problème de la "comma johannique" ne remet en cause ni le magistère de l'Eglise, puisque Dieu est bien Trinité, que c'est affirmé dans les Evangiles, ni l'authenticité de la Vulgate. Il y a simplement peut-être eu un ajout à la Vulgate, à je ne sais quelle époque, par je ne sais quel copiste zélé.
3) S'agissant de l'apparition de l'âme, je vous ai expliqué que les Evangiles étaient très clairs sur le sujet. Les discussions qui ont pu avoir lieu après, notamment chez certains théologiens au Moyen-Âge, ne font pas partie du magistère de l'Eglise, pas plus que les affirmations de St Bernard ou de St Thomas d'Aquin sur l'impossibilité de l'Immaculée-Conception !
4) Pour ce qui est de l'héliocentrisme, je vous rappelle d'abord au passage que Copernic était un clerc, mais surtout ensuite qu'il s'agit d'un problème qui ne concerne ni la foi ni la morale, pas plus que la physique quantique. Ces problèmes relèvent de l'Ordre naturel, de l'ordre de la Création, et donc exclusivement de la raison et de la science.
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