1) que ces interdits alimentaires ne pouvaient pas tenir. Ils relevaient de la loi de Moïse, loi cérémonielle, et non des Dix Commandements.
Ils existaient en relation avec l'histoire du peuple juif, au point de constituer une partie de son identité. D'où la difficulté pour des hommes d'origine juive à s'en séparer.
Ces prescriptions avaient pour but de séparer les juifs des autres peuples. C'était (c'est) une orthopraxie qui rendait les contacts avec les Gentils plus difficiles, de manière à ce que les juifs n'adoptent pas leurs croyances et demeurent ethniquement différents. Après la venue du Christ, tous les hommes sont appelés à entrer dans l'Eglise et il est dès lors au contraire recommandé d'abolir ces prescriptions.
C'est pourquoi St Paul affirme : "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais la réalité, c'est le Christ" (Colossiens 2-17).
2) que telle ou telle parole de Bossuet sur tel ou tel sujet n'appartient pas ou pas forcément au Magistère de l'Eglise. En outre, le mot esclavage n'avait peut-être pas dans la bouche de Bossuet, le sens exclusif et négatif qu'il a pris aujourd'hui. St Paul parle des maîtres et des esclaves, dans l'épître aux Galates, pour décrire les relations de supérieur à inférieur. Par ailleurs, l'Eglise n'a pas milité pour l'abolition de l'esclavage. Mais comme elle a obligé les maîtres à traiter leurs esclaves comme des personnes, et non plus comme des objets, de fait l'esclavage a été aboli. C'est toute la différence entre l'action religieuse et culturelle et l'action politique. C'est aussi la différence entre le christianisme et la révolution !
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