Comme toujours, très intéressant ! Et je ressens ce que vous dites concernant la différence entre un prélat comme Grégoire XVI et un pape comme Pie IX.
Dans le même ordre d'idées, un petit exemple qui n'a rien de scientifique, mais que j'avais remarqué dans le film : "Bernadette" de Jean Delannoy de 1988, qui est selon moi le meilleur film sur le sujet, même si tout n'est pas parfait, mais ce n'est pas tout à fait le sujet de mon post.
A la fin du film, Bernadette passe devant une commission ecclésiastique composée du curé de Lourdes, de clercs théologiens et de l'évêque de Tarbes de l'époque, Mgr Laurence Bernard. Celui-ci est très bien campé par le comédien Jean Davy de la Comédie française. Et on y voit un vieillard bienveillant avec une coupe de cheveux longs type curé d'Ars ou aristocrates et clercs XVIIIème siècle.
Et j'ai comme compris qu'au milieu du XIXème siècle, nous étions à un changement d'époque, y compris d'époque religieuse et ecclésiastique. On y voit des clercs qui ont déjà le "look" deuxième moitié du XIXème et première moitié du XXème et des clercs encore deuxième moitié du XVIIIème et donc première moitié du XIXème, qui semblent avoir un look, disons, plus décontracté.
Et cela m'avait fait penser à un article de l'hebdo allemand "Der Spiegel" qui disait que 1848 marquait un passage notamment en Allemagne entre la culture de la société traditionnelle et la culture bourgeoise et industrielle qui a suivi : avant 1848, habits de couleur, chapeaux bavarois ou à la Robin des Bois, après 1848, costumes gris ou noirs et chapeaux melons !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !