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Problèmes de chronologie et de terminologie
par Peregrinus 2020-04-24 10:38:53
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Autant j’aurais tendance à être plutôt d’accord avec vous sur un certain nombre de diagnostics que vous posez (pour dire les choses brutalement, nous avons en commun un certain nombre d’aversions), autant il me semble que votre propos pose des problèmes de terminologie et de chronologie qu’il gagnerait à résoudre pour gagner en pertinence. Il faudrait en effet procéder à un certain nombre de distinctions.

Le concept de « système tridentin » tel que vous l’employez ne me paraît pas entièrement heureux. Sur le plan dévotionnel, par exemple, il me semble que la rupture se situe plutôt au XIXe siècle, après que le choc de la Révolution et de la sécularisation a entraîné une modification très nette du système ecclésial hérité de Trente et de la Contre-Réforme. Les effets différés de cette rupture provoquée un demi-siècle plus tôt par l’explosion révolutionnaire arrivent à mon avis à maturité sous le pontificat de Pie IX, alors qu’à bien des égards Grégoire XVI était encore un pape de l’ancien monde. Yvon Tranvouez parlait de paradigme mennaisien : ce concept, s’il concerne surtout le mouvement catholique et a par conséquent des limites, me paraît à bien des égards plus juste.

On pourrait toujours dire qu’il ne s’agit que d’une nouvelle étape dans l’évolution du « système tridentin » : pourquoi pas, mais il me semble que la mutation est plus radicale, de nature et non seulement de degré.

De plus, il me semble qu’il faut formuler quelques autres distinctions.

Il faut distinguer ce qui est en soi un dévoiement, et ce qui le devient par l’abus qu’on en fait ou par le changement des circonstances. Il me semble que c’est particulièrement vrai en ce qui concerne le système dévotionnel dont vous soulignez avec raison les limites et les dangers. Après tout, ce système a pour fond originel les formes traditionnelles de la religion populaire, de très loin antérieures à la « révolution dévotionnelle » du XIXe siècle et même à la Réforme tridentine ; et du reste les fruits de la révolution dévotionnelle sont bien loin d’être entièrement mauvais : la révolution dévotionnelle a recatholicisé l’Irlande et contribué de manière décisive à la structuration de la nouvelle catholicité américaine. Si les fruits sont aujourd’hui en grande partie pourris, cela n’est pas nécessairement parce que l’arbre est mauvais, mais parce qu’ils se sont gâtés par l’effet du temps ou des circonstances. On a pu, par exemple, s’enfermer dans des dévotions particulières, comme certains s’enferment doctrinalement dans des controverses particulières : c’est ce que j’appelle la religion des premiers vendredis du mois, et il en résulte une perte de la doctrine ou de la dévotion tout court parce que la religion cesse alors d’avoir Dieu pour centre : ce qui ne signifie pourtant pas qu’il ne soit pas nécessaire de soutenir ces controverses particulières lorsque la doctrine est attaquée, ou que telle dévotion ne puisse être utile pour l’avancement dans la vie intérieure. Tout est question d’équilibre.

C’est ici que le changement des temps joue un rôle décisif. Prenez par exemple le catholicisme dévotionnel tel qu’il s’est installé en France au XIXe siècle, c’est-à-dire dans une version particulièrement caricaturale de sentimentalisme sucré. Ma sensibilité de vieux gallican de l’ancienne France se cabre devant cette piété ultramontaine et dégoulinante. Pour autant, cette forme de religion est-elle la cause de la déchristianisation ou de l’effondrement intérieur de la foi ? Non, ou alors secondairement, par l’abus qu’on en a fait. Cette forme de piété s’explique, elle était même à bien des égards inévitable, dans le contexte sociologique du catholicisme français du temps. Dans nombre de diocèses, dès la monarchie de Juillet, la pratique masculine dans les campagnes ne dépasse pas 5 à 10% (3% dans le diocèse d’Orléans au minimum du siècle, d’après Christiane Marcilhacy). La grande masse des pratiquants est alors formée d’enfants et surtout de femmes. On a donc inévitablement favorisé des formes de dévotion conformes à la sensibilité féminine du temps. Mais c’est un effet plutôt qu’une cause de la déchristianisation masculine, à mon sens. Il y a du reste très longtemps que le problème a été identifié (Mgr Dupanloup en parle, par exemple), et très souvent les remèdes ont été pires que le mal : l’Action catholique, par exemple, s’était fait dès les années 1920 une spécialité de la dénonciation des dévotions « féminines ». On a vu les résultats.

J’ai déjà été trop long et je vous prie de m’en excuser ; mais je pense que l’examen de ces problèmes réclame aujourd’hui comme hier beaucoup de nuances.

Peregrinus

     

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                  Prudence. par Fenestri  (2020-04-23 12:01:14)
                      D'accord avec vous par Eudoxie  (2020-04-23 12:14:07)
                  Chère demoiselle Eudoxie par Jean-Paul PARFU  (2020-04-23 12:02:36)
                      Cher Maître par Eudoxie  (2020-04-23 12:09:52)
                          Il y'a obligation à répondre devant la justice, par Donapaleu  (2020-04-23 12:15:45)
                          Il n'y a aucune bonne réaction. par Fenestri  (2020-04-23 12:18:32)
                              Tout-à-fait par Eudoxie  (2020-04-23 12:22:06)
                          Ecrivez à la FSSPX par Mandrier  (2020-04-24 00:00:41)
                              [réponse] par Eudoxie  (2020-04-24 08:23:44)
                  Effectivement par Donapaleu  (2020-04-23 12:13:40)
                      La même chose pour tout le monde. par Eudoxie  (2020-04-23 12:17:02)
              2010 et 2017 par Turlure  (2020-04-23 14:05:13)
      Sources ? par Luc de Montalte  (2020-04-23 12:05:49)
          Car c'est Church Militant qui sort l'information. par Fenestri  (2020-04-23 12:08:00)
              Source douteuse donc par Luc de Montalte  (2020-04-23 12:17:28)
                  Il s'agit de cas par Jean-Paul PARFU  (2020-04-23 12:27:28)
                      Merci mais par Luc de Montalte  (2020-04-23 12:48:57)
                          Tout n'a pas été jugé. par Eudoxie  (2020-04-23 13:49:40)
                              Pas que ça à faire… par Luc de Montalte  (2020-04-23 15:09:42)
                                  Rien ne vous oblige a réagir par Raoul  (2020-04-23 15:14:16)
                                      Je demande justement… par Luc de Montalte  (2020-04-23 15:20:39)
                                          Si vous jugez par Raoul  (2020-04-23 15:26:30)
                                              Blablabla par Luc de Montalte  (2020-04-23 15:33:58)
                                                  Si être critique vis a vis de la Fsspx par Raoul  (2020-04-23 19:52:15)
          Un site français par Raoul  (2020-04-23 12:30:37)
              Histoires anciennes par Germanicus  (2020-04-23 12:54:08)
      Tout cela est bien triste par Candidus  (2020-04-23 15:08:29)
          Sur l'abbé Duverger, cela me semble léger par Regnum Galliae  (2020-04-23 18:23:35)
              Non. Vous avez lu trop vite, les accusations sont graves par Gaspard  (2020-04-23 22:46:02)
      La morale et les clercs par Jean-Paul PARFU  (2020-04-23 17:58:21)
          [réponse] par origenius  (2020-04-23 19:25:57)
          Bien ! par Eucher  (2020-04-23 19:58:31)
              Intéressant. La fin du modèle tridentin? par Signo  (2020-04-23 22:51:20)
                  Merci par Luc de Montalte  (2020-04-23 23:31:11)
                  D'accord dans l'ensemble... par Eucher  (2020-04-23 23:38:13)
                  Problèmes de chronologie et de terminologie par Peregrinus  (2020-04-24 10:38:53)
                      Merci Peregrinus ! par Jean-Paul PARFU  (2020-04-24 12:28:55)
                          1848 par Peregrinus  (2020-04-24 12:56:23)
                      Précisions et nuances par Signo  (2020-04-24 14:50:44)
                          Réponse cuistre par Peregrinus  (2020-04-26 15:47:15)
                          Rosaire par Candidus  (2020-04-26 19:53:34)
      Une impression seulement.... par Pol  (2020-04-23 20:00:51)
          Oui, en fait... par Eudoxie  (2020-04-23 22:10:00)
              Pardon par Luc de Montalte  (2020-04-23 22:20:48)
                  ça suffit! par Eudoxie  (2020-04-23 22:39:58)
                      Je ne lis pas… par Luc de Montalte  (2020-04-23 22:47:08)
                          Parfait! par Eudoxie  (2020-04-23 23:02:23)
                              J’ignorais… par Luc de Montalte  (2020-04-23 23:20:20)
                          Votre raisonnement est absurde. par Fenestri  (2020-04-24 10:23:17)
                              Même réponse pour vous par Luc de Montalte  (2020-04-24 10:34:36)
                                  Paresse intellectuelle ou mauvaise foi ? par Fenestri  (2020-04-24 10:58:16)
                              Mais l'arnaque par Jean-Paul PARFU  (2020-04-24 10:56:10)
                                  D'accord avec vous sur le sectarisme par Fenestri  (2020-04-24 11:03:38)
          La caravanne passe... par Pol  (2020-04-23 22:29:10)
              Merci de donner vos sources... par Eudoxie  (2020-04-23 22:43:17)
              Réponse de la FSSPX par Luc de Montalte  (2020-04-23 22:43:54)
                  « We will be releasing detailed responses to every allegation » par Gaspard  (2020-04-23 22:57:29)
                      Bonne analyse! par Eudoxie  (2020-04-23 23:03:55)
                      Mouais par Meneau  (2020-04-24 00:40:47)
              C'est pas mal comme communiqué par Eudoxie  (2020-04-23 22:59:35)
                  Et moi par Peregrinus  (2020-04-24 10:43:53)
                  Evidemment par André  (2020-04-24 13:02:08)
                      Merci de... par Eucher  (2020-04-24 18:06:11)
                          [réponse] par Eudoxie  (2020-04-24 18:20:26)
                              Oh ! ma chère dame, par Eucher  (2020-04-24 20:05:43)
              Voir aussi..... par Pol  (2020-04-25 11:07:00)
      Sans doute "un fruit du Concile" par Signo  (2020-04-23 23:09:31)


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