Il y a selon moi 3 causes différentes à l'immoralité de certains clercs :
1) la cause générale, banale, qui a toujours existé, (à certaines époques le concubinage des prêtres par exemple fut très répondu), et qui est la faiblesse humaine, le péché originel ;
Deux autres causes aggravent la cause la plus générale :
2) La cause Vatican II, la désacralisation du prêtre (et non sa sacralisation comme l'affirme en faisant à dessein un énorme contresens, Mgr de Moulins-Beaufort) et la libéralisation des moeurs à partir des années 60 ;
3) la dernière variante est plus subtile, atteint surtout le milieu traditionnel et a bien été décrite par Signo dans un post de janvier 2019 :
- "Dans l'optique des Anciens, qui est l'optique traditionnelle, l'ascèse est au service de la Liturgie, donc de la contemplation des vérités mystiques.
Dans l'optique des Modernes qui est (aussi) celle de la réforme tridentine, ce rapport s'inverse: c'est la Messe qui se réduit à n'être plus qu'un outil au service d'une ascèse qui est de moins en moins illuminée par la mystique, et qui donc se transforme petit à petit en névrose."
S'agissant de ce dernier point, j'ai souvent parlé de ce problème sur le Forum ou hors Forum, mais avec difficultés.
Sans doute parce que je m'exprime mal, mais aussi parce que dire que le message chrétien n'est pas d'abord une morale est automatiquement compris par beaucoup comme de l'apologie de l'immoralité. Le christianisme, c'est la contemplation des mystères chrétiens et notamment de la Trinité, de l'Incarnation et de la Rédemption. C'est lire et commenter les Evangiles et non lire rapidement les Evangiles à la messe et faire immédiatement un sermon qui n'a rien à voir avec les textes du jour pour nous dire qu'à l'Eglise on ne doit pas regarder dans le corsage de sa voisine. J'exagère à peine.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !