Il ne faut jamais prendre une perspective plus large lorsqu'elle nous conduit à relativiser: on ne peut plus entendre la douleur des victimes, et le mal que nous avons sous les yeux devient insensiblement tolérable, puisque d'autres le font: pourquoi s'en soucier? Je désavoue totalement votre manière de voir les choses.
Les choses sont graves en soi, elles ne doivent pas être vues par rapport à l'ailleurs, sauf pour comprendre l'origine du mal, et pouvoir le prévenir.
L'Eglise parle bien d'actes "intrinsèquement pervers", c'est-à-dire mauvais, abstraction faite de toute circonstance! nous sommes face à des actes intrinsèquement pervers. Et il ne s'agit pas de se rassurer en disant que c'est aussi catastrophique qu'ailleurs! c'est complètement contre-productif, et ça s'appelle relativiser, une bonne fois pour toutes!
Je n'ai jamais dit que les faits étaient ou non plus graves, parce qu'ils venaient de prêtres de la FSSPX, mais on peut supposer qu'ils le sont, la conscience des prêtres de la FSSPX étant censée être mieux formée que celle des autres prêtres diocésains par exemple, grâce à une solide formation au séminaire d'Ecône qui a toujours fait la fierté de la Fraternité. Mais ce n'est qu'une supposition.
J'attends que la FSSPX se soumette au jugement de l'Eglise, qu'il y ait des enquêtes canoniques, parce qu'on voit bien où mènent les états de demi-schisme ou de schisme tout court: à l'impunité canonique. J'espère que la justice américaine fera son travail le plus à fond possible.
Et j'espère que les prêtres qui ont couvert de tel abus seront très durement sanctionnés, comme les prévoient les lois de l'Etat et de l'Eglise.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !