D'abord, vous nous opposez des textes que les papes adressaient aux ennemis de l'Eglise, alors que nous sommes des "résistants" qui s'opposent aux erreurs qui ont été introduites au sein de l'Eglise.
Ensuite, je reconnais tous les jours le pape comme pape, mais je ne reconnais pas tous les jours la voix du Christ dans celle du Pape ! D'une part, parce qu'il y a une crise de la foi dans l'Eglise et d'autre part, parce que je ne reconnais pas forcément la voix du Christ lorsque le pape dit qu'il aime les profiteroles.
Vos confusions ont une racine socio-culturelle et une racine qui tient à votre tempérament.
Sur le plan des idées, vous confondez la primauté de juridiction du pas et l'infaillibilité de l'Eglise. Pourquoi ?
1) parce que, vous ne situez pas bien le rapport entre la nature et la grâce.
La nature n'est pas abolie par la grâce. La grâce se greffe au contraire sur la nature et la nature peut s'opposer à la grâce, ici l'assistance divine, même chez un évêque ou un pape ;
2) parce que, vous ne distinguez jamais le surnaturel ordinaire du surnaturel extraordinaire.
Le surnaturel ordinaire, ce sont l'Eglise, les sacrements, la grâce chez les fidèles en état de grâce ; le surnaturel extraordinaire, ce sont les grâces mystiques, les apparitions, les révélations privées, le miracle, l'intervention directe de Dieu, hors médiations même par Lui-même instituées.
Un pape, un évêque peut s'opposer à la grâce, car il n'est pas forcément un saint, même s'il est un pape ou un évêque ; habituellement, Dieu n'intervient pas par le miracle, même lorsqu'il s'agit du pape et des évêques, pape et évêques qui doivent donc continuellement faire des efforts et ce qui n'est malheureusement pas forcément toujours le cas !
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