Et c'est toujours le même problème.
1ère erreur: On commence par parler de "la grave ambiguïté de nombreux passages" d' AL. On explique ensuite qu'en raison des "divers actes et déclarations du Pape" ainsi que de "la nomination de prélats " orientés, "les passages ambigus d'AL d[oiv]ent sans aucun doute être compris dans un sens hérétique".
On part ainsi de passages ambigus pouvant faire l'objet de plusieurs interprétations, mais on ne "retient" que l'interprétation hérétique (négation qu'il existe des actes qui, de par leur nature, sont intrinsèquement mauvais et ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme licites), au motif que les agissements et déclarations du Pape iraient dans le sens de cette interprétation.
En résumé: l'écrit n'est pas hérétique, mais on suppose que le Pape entend le comprendre de façon hérétique et ce uniquement à parti d'une interprétation subjective (opérée par les auteurs de la lettre) de ses actes et déclarations... C'est pour le moins tiré par les cheveux et surtout cela exclut arbitrairement la possibilité que le Pape puisse avoir une lecture d'AL qui resterait orthodoxe mais qui aurait tout simplement échappé à nos auteurs, François s'étant peu exprimé sur ce point.
2ème erreur: Le Pape serait pertinace car il aurait été averti de ses erreurs à plusieurs reprises depuis les dubias et aurait refusé de changer de cap. Cette analyse ne tient absolument pas puisque aucune de ces remontrances n'émane de personnes dont on peut affirmer qu'elles "représentent" indiscutablement, à elles-seules, l'Eglise. Il est donc évident que François peut continuer à croire légitimement que sa lecture est des plus catholiques, malgré les contestations dont il a eu connaissance.
J'ajoute qu'au final aucun évêque ne soutient cette démarche hasardeuse et les auteurs de la lettre sont déjà sur la défensive en affirmant à qui veut bien les entendre qu'ils ne sont ultra-minoritaires qu'en "apparence"!
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