(j'aime beaucoup vos remarques initiales, qui me rappellent que Sainte Catherine de Sienne utilisait 'tantôt les mots qui soignent, tantôt ceux qui blessent' - comme un scalpel)
Cela dit, il faut distinguer :
- le charisme de Vérité qui d'après les papes couvre à des degrés divers l'intégralité des Actes du magistère (c'est la vérité de fond de la position sdv),
- l'infaillibilité, qui a un sens technique, et ne s'oppose pas à la faillibité - degrés d'élévations théologiques et de rigueur de formulations, pas degrés de vérité, ni possibilité d'une absence de vérité dans le magistère pétrinien),
- la clarté réelle et la toujours nécessaire et toujours possible et toujours perfectible mise en lumière de la vérité pointée par les textes du magistère par une intérieurement,
- le choix d'une optique plus ou moins systématique, d'un style plus ou moins formalisé,
- l'intention réelle du fond du cœur qui a présidé à ce choix,
- les conséquences de ce choix, qui ne sont pas toutes forcément voulues (on a nécessairement les limites de ses qualités - ce qui n'empêche que l'on peut être très vertueux avec de grandes limites et défauts),
- l'instrumentalisation des enseignements par tout un chacun - par tous ceux à qui ils sont destinés.
Voilà en très très gros, pour être simple et accessible.
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