Le devoir d'accueillir le magistère des papes comme un enseignement par lequel le Christ s'adresse positivement et réellement à nous est un absolu.
(revoyez la professio fidei, par exemple : la soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté est toujours DUE - ou Saint Thomas cité par Léon XIII pour une approche métaphysique : la Foi catholique est intrinsèquement obéissance à Dieu Se faisant connaître par des hommes, au premier rang desquels et à titre suréminent et auquel on ne peut s'opposer, Pierre en son magistère)
Jeanne d'Arc en a appelé au pape à deux ou trois reprises, votre exemple n'est donc pas adéquat - vous passez des papes à tel évêque ou assemblée de clercs.
Votre paragraphe sur l'obéissance in abstracto contient un autre glissement : il s'agit bien d'obéissance au magistère des papes, et non de l'obéissance en toute généralité.
Je précise que s'agissant précisément du fondement, de la pierre de fondation (la Foi de Pierre, de l'Eglise, la vérité du Magistère des papes par qui le Christ parle chaque jour à chacun), c'est tout le reste qui se détricote ou s'embrouille - si précisément on n'a pas les idées claires, justes, humbles, dociles et la Foi vive.
Et c'est précisément parce qu'il y a un rejet massif du fondement (et diraient Léon XIII et Saint Thomas une perte de la Foi pour adhérer à ses propres lumières), qu'il n'est pas souvent possible d'aborder d'autres questions.
Votre question sur la régularité canonique est encore sur un autre plan.
Vous voyez la confusion mentale que suggère votre propos...
Je vous l'ai écrit plus haut dans ce fil, le ressenti, le constat, l'état d'esprit, voire même les choix dans une certaine mesure peuvent être matériellement identiques. Mais les uns sont éclairés par une foi vraie, vive, obéissante - et l'autre par une apparence de foi qui n'a plus - diraient Léon XIII et Saint Thomas - la réalité vivante et vraie de la Foi.
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