Qu'est-ce que la repentance? par le torrentiel 2016-12-14 04:46:54 |
|
Imprimer |
Quelqu'un le sait-il? Beaucoup la vivent-ils? N'est-il pas hypocrite de laisser dans le droit canon des dispositions qui font qu'"alller à confesse" pouvait être caricaturé comme aller se purifier de ses péchés habituels avec la mine contrite, et puis les commettre à nouveau à loisir? N'Est-ce pas se moquer de la Grâce de dieu? Ne faudrait-il pas accorder des demi pardons comme à l'époque d'Une vie de Maupassant, qui ne moquait pas tant que ça le curé rigoriste qui succéda à l'abbé Picot dans le village de Jeanne et de Julien, ses héros? Et dans un autre ordre d'idées, plus actuel, le scandale du traitement infligé aux divorcés remariés ne réside-t-il pas, non dans l'interdiction d'accéder à l'Eucharistie qui leur est faite, mais dans l'interdiction d'accéder au Sacrement de pénitence ou de réconciliation?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|