Qu'est-ce que la repentance?
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
le torrentiel - 2016-12-14 04:46:54
Qu'est-ce que la repentance?
Quelqu'un le sait-il? Beaucoup la vivent-ils? N'est-il pas hypocrite de laisser dans le droit canon des dispositions qui font qu'"alller à confesse" pouvait être caricaturé comme aller se purifier de ses péchés habituels avec la mine contrite, et puis les commettre à nouveau à loisir? N'Est-ce pas se moquer de la Grâce de dieu? Ne faudrait-il pas accorder des demi pardons comme à l'époque d'Une vie de Maupassant, qui ne moquait pas tant que ça le curé rigoriste qui succéda à l'abbé Picot dans le village de Jeanne et de Julien, ses héros? Et dans un autre ordre d'idées, plus actuel, le scandale du traitement infligé aux divorcés remariés ne réside-t-il pas, non dans l'interdiction d'accéder à l'Eucharistie qui leur est faite, mais dans l'interdiction d'accéder au Sacrement de pénitence ou de réconciliation?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=817345