Votre formulation est inappropriée, voici la formulation du Code de 1983 :
Art. 2
La participation à la très sainte Eucharistie
Can. 912 – Tout baptisé qui n’en est pas empêché par le droit peut et doit être admis à la sainte communion.
(...)
Can. 916 – Qui a conscience d’être en état de péché grave ne célébrera pas la Messe ni ne communiera au Corps du Seigneur sans recourir auparavant à la confession sacramentelle, à moins d’un motif grave et qu’il ne soit dans l’impossibilité de se confesser ; en ce cas, il n’oubliera pas qu’il est tenu par l’obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.
[motif grave : par exemple un prêtre qui aurait commis une faute grave et qui ne peut pas trouver de confesseur avant de célébrer la messe dominicale ; pour un laïc, ce "motif grave" est nettement plus rare, puisque a priori il n'est pas obligé de communier ce jour-là]
Votre formulation :
"Pour vous l'eucharistie est réservée à ceux qui pensent ne jamais commettre de péché mortel ?"
est inappropriée :
au lieu de dire "réservée à", le Code envisage la question en terme plus positif : "on peut recevoir..."
"qui pensent" : non, il s'agit de faire un examen de conscience, au demeurant vite fait pour un fidèle qui mène une vie chrétienne un peu fervente.
"ne jamais commettre de péché mortel" : l'Eglise demande qu'on n'en ai pas commis depuis la dernière confession bien faite.
Voir aussi la phrase de St Paul : "Celui qui mange et boit indignement... mange et boit sa propre condamnation, ne discernant pas le Corps du Seigneur".
Le Concile de Trente parlait au détour d'une phrase des "fautes quotidiennes" : cette expression désigne évidemment les péchés véniels, un fidèle est supposé ne commettre un péché mortel que jamais ou très rarement.
Je crois qu'il est "de foi" qu'on peut éviter tous les péchés mortels.
C'est d'ailleurs une évidence, puisque pour un péché mortel il faut une volonté libre.
Bref, ce n'est pas "réservé à", c'est "permis à tous, sauf..."
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