Mais c'est déjà fait ... par Ion 2016-12-12 09:24:51 |
|
Imprimer |
... ce que vous appelez la gaudium de veritate que vous appelez de vos voeux et que vous souhaitez que le Souverain Pontife mette en avant, c'est, entre autres, mais pas seulement, l'exhortation Evangelii gaudium. La recherche de Jésus dans la joie, à laquelle le pape appelle tous les chrétiens afin que la Parole divine soit exportée ad intra et ad extra, c'est la recherche de la vérité en tant que Jésus est la Vérité.
Et Amoris Laetitia peut également être vue comme la suite cohérente de Evanglii gaudium dans la mesure où le coeur de ce dernier texte met en valeur la gradualité du chemin qui est à parcourir, quelle que soit la situation dans laquelle le pécheur se trouve, et l'assistance de l'Eglise dans ce parcours auquel tous sont appelés.
Pour mémoire, et pour ceux qui ne l'auraient pas lue, l'exhortation Evangelii gaudium se conclue par la très belle prière du pape François adressée à Marie pour que la joie de l'Evangile parvienne jusqu'au confins de la terre :
Vierge et Mère Marie,
toi qui, mue par l’Esprit,
as accueilli le Verbe de la vie
dans la profondeur de ta foi humble,
totalement abandonnée à l’Éternel,
aide-nous à dire notre “oui”
dans l’urgence, plus que jamais pressante,
de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.
Toi, remplie de la présence du Christ,
tu as porté la joie à Jean-Baptiste,
le faisant exulter dans le sein de sa mère.
Toi, tressaillant de joie,
tu as chanté les merveilles du Seigneur.
Toi, qui es restée ferme près de la Croix
avec une foi inébranlable
et a reçu la joyeuse consolation de la résurrection,
tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit
afin que naisse l’Église évangélisatrice.
Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
pour porter à tous l’Évangile de la vie
qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
pour que parvienne à tous
le don de la beauté qui ne se ternit pas.
Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation,
mère du bel amour, épouse des noces éternelles,
intercède pour l’Église, dont tu es l’icône très pure,
afin qu’elle ne s’enferme jamais et jamais se s’arrête
dans sa passion pour instaurer le Royaume.
Étoile de la nouvelle évangélisation,
aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile
parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.
Mère de l’Évangile vivant,
source de joie pour les petits,
prie pour nous.
Amen. Alléluia !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|