Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mais c'est déjà fait ...
par Ion 2016-12-12 09:24:51
Imprimer Imprimer

... ce que vous appelez la gaudium de veritate que vous appelez de vos voeux et que vous souhaitez que le Souverain Pontife mette en avant, c'est, entre autres, mais pas seulement, l'exhortation Evangelii gaudium. La recherche de Jésus dans la joie, à laquelle le pape appelle tous les chrétiens afin que la Parole divine soit exportée ad intra et ad extra, c'est la recherche de la vérité en tant que Jésus est la Vérité.

Et Amoris Laetitia peut également être vue comme la suite cohérente de Evanglii gaudium dans la mesure où le coeur de ce dernier texte met en valeur la gradualité du chemin qui est à parcourir, quelle que soit la situation dans laquelle le pécheur se trouve, et l'assistance de l'Eglise dans ce parcours auquel tous sont appelés.

Pour mémoire, et pour ceux qui ne l'auraient pas lue, l'exhortation Evangelii gaudium se conclue par la très belle prière du pape François adressée à Marie pour que la joie de l'Evangile parvienne jusqu'au confins de la terre :

Vierge et Mère Marie,
toi qui, mue par l’Esprit,
as accueilli le Verbe de la vie
dans la profondeur de ta foi humble,
totalement abandonnée à l’Éternel,
aide-nous à dire notre “oui”
dans l’urgence, plus que jamais pressante,
de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.

Toi, remplie de la présence du Christ,
tu as porté la joie à Jean-Baptiste,
le faisant exulter dans le sein de sa mère.
Toi, tressaillant de joie,
tu as chanté les merveilles du Seigneur.
Toi, qui es restée ferme près de la Croix
avec une foi inébranlable
et a reçu la joyeuse consolation de la résurrection,
tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit
afin que naisse l’Église évangélisatrice.

Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
pour porter à tous l’Évangile de la vie
qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
pour que parvienne à tous
le don de la beauté qui ne se ternit pas.

Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation,
mère du bel amour, épouse des noces éternelles,
intercède pour l’Église, dont tu es l’icône très pure,
afin qu’elle ne s’enferme jamais et jamais se s’arrête
dans sa passion pour instaurer le Royaume.

Étoile de la nouvelle évangélisation,
aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile
parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.

Mère de l’Évangile vivant,
source de joie pour les petits,
prie pour nous.
Amen. Alléluia !



Ion

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Abroger le canon 987 par Paterculus  (2016-12-10 20:32:39)
      Supprimer le N° 1451 du catéchisme de l'Eglise Catholique par Paterculus  (2016-12-11 20:48:04)
          Aurons-nous droit à un 25° anniversaire du Catéchisme ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-12-12 06:34:56)
          Vous êtes sérieux ? par MarcMJE  (2016-12-12 12:01:14)
              Ce n'est pas évident pour tout le monde ! par Paterculus  (2016-12-12 21:26:23)
                  Les sacrements sont-ils faits pour les saints ou pour aider à la conversion des [...] par le torrentiel  (2016-12-14 05:35:21)
                      Si un émule de Himmler se confessait à vous... par Paterculus  (2016-12-14 18:55:04)
                          Tous les pénitents ne sont pas des Himler en puissance. par le torrentiel  (2016-12-14 20:15:06)
                              Le Christ aussi ! par Donapaleu  (2016-12-14 20:31:12)
                                  Je pensais aussi... par Paterculus  (2016-12-14 21:03:47)
                              On n'a pas dit cela, c'est juste un raisonnement analogue !... par Sacerdos simplex  (2016-12-14 20:53:44)
                                  Merci par Paterculus  (2016-12-14 21:01:15)
                                  Mi-figue, mi-raisin par le torrentiel  (2016-12-14 22:49:10)
                              Vous n'avez pas répondu à la question... par Paterculus  (2016-12-14 20:59:14)
                                  Je ne suis pas embarrassé par un raisonnement hyperbolique. par le torrentiel  (2016-12-14 22:56:48)
                                      Ah bon ? par Paterculus  (2016-12-15 20:41:05)
                                          Je vais donc être plus clair. par le torrentiel  (2016-12-16 01:48:14)
                          Et s'il veut en sortir mais par BK  (2016-12-15 21:09:33)
                              Dans ce cas... par Paterculus  (2016-12-15 21:48:09)
                                  Donc en somme pour vous, Monsieur l'Abbé par BK  (2016-12-16 09:18:03)
                                      Votre formulation est très malsonnante par Sacerdos simplex  (2016-12-16 10:33:42)
                                          Du coup par BK  (2016-12-16 10:41:16)
                                          Autre question par BK  (2016-12-16 10:57:02)
                                          Et ce résumé est-il correct ? par BK  (2016-12-16 12:36:37)
                                              Erratum pour être fidèle à la critique d'Amoris Laetitia par BK  (2016-12-16 13:12:24)
                                              A quoi j'ajoute: par le torrentiel  (2016-12-16 13:21:58)
      Je ne compends pas bien par AVV-VVK  (2016-12-11 21:01:24)
          Le contexte ? par Paterculus  (2016-12-11 21:10:51)
              François ne contredit pas, mais "dépasse" le Magistère. par Scrutator Sapientiæ  (2016-12-12 06:23:16)
                  Mais c'est déjà fait ... par Ion  (2016-12-12 09:24:51)
              Si seulement par Regnum Galliae  (2016-12-12 09:33:10)
              Mon Père, par Jean-François M  (2016-12-12 19:42:06)
                  Lorsqu'il s'exprime par Jean-Paul PARFU  (2016-12-12 21:20:26)
                  Obscurcissement par Paterculus  (2016-12-12 21:34:32)
                  Oui et non par Ritter  (2016-12-13 09:04:50)
                  Oui et non par Ritter  (2016-12-13 09:07:32)
                  Donc, pour vous, l'enfer, c'est le principe de non contradiction logique, par le torrentiel  (2016-12-14 05:26:36)
      C'est d'autant plus nécessaire par Philippilus  (2016-12-11 21:21:29)
      Qu'est-ce que la repentance? par le torrentiel  (2016-12-14 04:46:54)
          Je crois que vous confondez repentir et repentance. par Paterculus  (2016-12-14 21:11:40)
              IL n'y a pas volonté de recommencer, par le torrentiel  (2016-12-14 23:05:51)
                  La faute... par Paterculus  (2016-12-15 20:51:57)
                      Et oui c'est compliqué mais j'ai une solution... par Rodolphe  (2016-12-15 21:45:53)
                          J'ai bien ri, mais ... par Cath...o  (2016-12-15 21:57:06)
                              Il n'y a pas de problème, détrompez-vous... par Rodolphe  (2016-12-15 23:28:33)
                                  Ah oui ... par Cath...o  (2016-12-15 23:39:55)
                                  David n'aurait pu épouser la femme d'Urie alors par Ritter  (2016-12-16 11:01:14)
                                      Le droit canon ... par Cath...o  (2016-12-16 13:49:55)
                      Pastorale d'élite pour le peuple de Dieu par le torrentiel  (2016-12-16 13:26:19)
                          Erreur de traduction... par origenius  (2016-12-16 14:04:14)


160 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]