Mi-figue, mi-raisin par le torrentiel 2016-12-14 22:49:10 |
|
Imprimer |
Eh si, on n'est que de moitié. On n'est qu'à moitié en état de grâce et qu'à moitié pécheur. Voilà tout le "réel" de l'homme incarné errant dans ses ambivalences. Parce que l'état de péché ou l'état de grâce ne se confond pas avec la rédemption ou avec la damnation. Ce n'est pas le péché qui damne ni le mérite qui sauve. C'est Celui qui meurt pour nos péchés qui nous sauve et Qui seul connaît l'état de notre désir. Nous-mêmes en ignorons presque tout. Le "ferme propos" réel ou supposé ne dit rien de notre désir. Seul "Dieu sait qui l'on est", disait récemment un prêtre que j'apprécie. Ce n'est pas le désir de ne plus commettre de péché mortel qui nous sauve de la mort, c'est celui qui est mort sur la Croix. pour nous pardonner de Le crucifier en ne sachant pas ce que nous faisons. Et nous saurions confesser nos péchés ou évaluer la qualité de notre contrition? OU le prêtre qui reçoit l'aveu de nos fautes le saurait? IL ne s'agit pas de réécrire l'evangile, il s'agit de bien savoir le lire. L'Ordre confère pour cela un discernement que je n'ai pas. Mais il ne permet pas de sonder les reins et les cœurs.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|