Tenez, rien que pour vous :
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
vous me la paille-poutrerez, je n'en doute pas avec le plus grand plaisir.
Pour revenir au fil, ça y est je commence à comprendre l’erreur fondamentale de formulation de votre démarche tordue :
1 faire le tri des liseurs sur leur capacité à vous comprendre
2 faire planer jusqu’au bout votre verdict sur votre chouchou (désolé, cher Marchenoir, j’ai été en mon temps chouchou malgré moi, c’est une position inconfortable ! je n’en apprécie pas moins votre excellente réponse )
Pour en revenir à « pourquoi personne ne me répond sur les simulateurs de vol ? », il s’agit d’une erreur fondamentale de votre part, et malheureusement fort répandue de nos jours.
reposons le problème correctement :
Vous avez des airbus à faire voler et vous avez besoin de pilotes. Pour différentes raisons, vous décidez qu’ils doivent avoir un niveau bac°5, soit. Vu le coût de l’instruction de ces pilotes vous les sélectionnez soigneusement sur un très grand nombre de capacités physiques, intellectuelles, dont la mémoire entre autre (cette mémoire qui leur a servi aussi à survivre à l’enseignement primaire, secondaire, et supérieur). Enfin, vous leur faire subir un nombre suffisant d’heures de simulateur de vol pour qu’ils soient capables de décoller et d’atterrir en sécurité. La séquence de ces étapes de sélection pourrait-elle être remise en cause ? Certainement ; car chacune de ces étapes ne montre qu’une chose, c’est l’aptitude du candidat à la franchir. C’est ainsi que l’empire chinois a fini par s’effondrer par le mandarinat exclusivement fondé ou presque sur des concours littéraires. Rien ne dit que par ce système, vous n’avez pas écarté des pilotes de génie (défieriez un de vos cancres sur flight simulator ?). Au fait, avez-vous déjà vu un pilote utiliser la moindre des identités remarquables ? un polytechnicien responsable du nucléaire me confiait n’avoir plus utilisé après sa sortie d’école que les règles de trois …
Mon oncle, éminent chirurgien ophtalmo, prétendait qu’il est stupide de spécialiser 10 ans ou plus un chirurgien ophtalmo en lui infligeant l’anatomie intégrale des articulations, alors qu’un technicien convenablement encadré pourrait en deux ans de BTS acquérir la technicité et la précision des gestes de 90% des opérations. Ayant moi-même recours fréquemment depuis deux ans à ces professionnels, j’espère qu’ils ne travaillent pas que par cœur !
J’ai constaté (dans le milieu agronomique, mais pas uniquement) que les filières d’excellence ne donnaient pas forcément de meilleurs éléments que ceux qui ont progressé par la VAE.
Enfin, pour répondre à votre saine curiosité, mais cela vous intéresse vraiment ? j’ai obtenu les diplômes d’ingénieur agronome, docteur en écologie terrestre et appliquée, que ma thèse portait sur la décomposition de la matière organique en milieu herbacé à l’aide de composés marqués au carbone 14 et à l’azote 15 … Que j’ai enseigné en tant qu’ingénieur « apte à tout, bon à rien » les maths, la bio, l’agronomie, la physique, la chimie, l’informatique à des élèves considérés comme le rebut de l’enseignement général comme à des étudiants en licence pro ?
Effectivement, je reconnais avoir bousillé des élèves, et en avoir soutenu d’autres, et même certain qui ont réussi brillamment.
Bonne nuit
ps :
j'ai passé mon dimanche après midi à mes confitures , vous saurez tout!
comme je suis certain de ne pas avoir répondu à votre rigueur intellectuelle, et de n'en pas avoir les moyens, vous n'êtes pas obligés de corriger ma copie, vos élèves vous attendent.