En musique... entretenir le répertoire est tellement peu pratiqué... par Glycéra 2016-09-17 23:02:41 |
|
Imprimer |
Apprendre ...
maternellement :
- écouter chanter et gazouiller sa mère
- tenter de faire des sons qui ressemblent aux siens
- écouter ce qu'elle reprend ou raconte de nouveau, et peu à peu élargir
- recommencer, jouer avec sa chanson, dialoguer en chantant
- entretenir toutes les chansons, élargir le répartoire en l'approfondissant, en le gardan siponible
- aimer le reprendre, pour soi, le restituer pour faire plaisir, ou pour le partager avec d'autres...
C'est ainsi qu'on prie "par coeur".
Apprendre de mémoire des prières, des hymnes, des psaumes, et passer à un autre ans entretenir, c'est dire :
- Maintenant, j'ai appris le Notre Père, je le laisse, passons à autre chose...
Comparaison avec ce qu'hélas, on voit trop souvent :
académiquement :
- des années de solfège (comme si on exigeait les conjugaisons avant de parler avec son enfant, ou son catéchisme avant de remercier ou de supplier Dieu dans sa propre vie)
- des heures de décodage de ces signes cabalistiques
- des exercices pour aller de plus en plus vite en tempo, et en pensant à mettre les nuances...
Comme si du solfège sec et anonné pouvait sortir la vie qui chante sa musique...
On musique parce qu'on a entendu musiquer.
On prie parce qu'on a entendu prier, autour de soi et dans son âme qui crie vers Dieu.
Alors les livres et les mémoires donneront les matériaux pour médier et prier toujours plus.
Répéter, répéter, mastiquer les choses en les répétant. Cela seul est le vrai par coeur quand on aime ce qui vient de son père divin (via les profs ou les parents), et non quand on ingurgite en mercenaire de l'instruction.
Comprendre, ce peut être une fois, et c'est bien.
Connaître, c'est avec 10 000 fois.
... oui, mais de tout son coeur.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|