Luther était tourmenté par le salut de son âme et ça l'a entraîné jusqu'où l'on sait. Parce qu'il était motivé par le salut de son âme cela n'implique ni que sa position vis à vis de l'Eglise était objectivement justifiable, ni qu'il soit damné; nul ne peut le savoir.
Ce n'est pas parce que les supposés mariés ont fait confiance a un prêtre qui est donc plus responsable qu'eux que ça rend leur mariage valide; et ce n'est pas non plus pour cela qu'ils iront nécessairement en enfer. Il y a certes une articulation entre les sacrements et la grâce (et le salut), mais il n'y a pas d'automaticité ni dans un sens ni dans l'autre. L'Eglise est tenue à la vérité dans l'économie des sacrements, mais Dieu pour faire parvenir au salut n'est pas tenu à mesurer sa grâce à la rigueur de l'économie des sacrements.
"S'il n'est pas possible d'avoir ou d'aller trouver sans grave inconvénient un assistant compétent selon le droit..." On peut faire dire et justifier n'importe quoi à partir de cette phrase, mais l'interprétation du droit canon n'est pas de cet ordre. Dans l'impossibilité invoquée il ne s'agit pas de l'appréciation du genre : "avoir recours à "l'Eglise concilaire" met en péril nos âmes; il n'y a pas de prêtre en elle auquel on puisse s'adresser". Quand on en est dans un jugement d'une telle énormité, à quoi bon invoquer encore le doit canon.
Si par erreur, dans un cas de danger de mort celui qui voulant pourtant bien faire a des gestes et des paroles inadéquates, par exemple en utilisant de l'huile au lieu d'eau, l'Eglise ne dira pas qu'il y a eu baptême, quelles que soient par ailleurs les droites intentions du baptiseur et du baptisé.
Oui il y a des conditions "objectives" d'invalidité des sacrements, quelles que soient la bonne foi de ceux qui les célèbrent où les reçoivent.
Lorsqu'on dit que tel mariage n'a pas été valide ce n'est pas en soi un jugement moral que l'on porte sur les personnes, ni la négation que Dieu ait pu au vu de son regard à l'intérieur des personnes et de sa miséricorde leur conférer des grâces.
Il n'en reste pas moins que l'on doit se soucier grandement de la vérité des actes sacramentels et corriger ce qui doit l'être.
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