Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

oui mais
par Aigle 2013-07-07 10:48:16
Imprimer Imprimer

Votre analyse est excellente cher Scrutator.

Toutefois je crois en la bonne foi de Paul VI. Il croyait sincèrement à mon sens comme Jean XXIII que le concile allait réformer les formes et réviser des points mineurs de la doctrine sans atteindre les dogmes - et même en mettant mieux en valeur les dogmes. Bref faciliter l'exposé de la foi et donc l'oeuvre d'évangélisation.

C'est pourquoi à mon sens pendant le déroulement du concile, il ne s'est guère inquiété. Mais après la clôture, voyant la montée des hérésies (en France ou aux Pays Bas) il a réagi en rappelant que l'absence de débat sur les dogmes entre 1962 et 1965 ne signifiait pas que ceux ci étaient annulés mais au contraire confirmés implicitement.

D'où comme vous le dites fort bien les initiatives prises vers 1967 pour remettre la foi au centre de l'enseignement du magistère (avec la profession fidei notamment) et ainsi expliciter ce que vatican II avait laissé dans l'implicite.

Evidemment tout cela est bien beau et même bien construit sur le plan intellectuel mais probablement peu compréhensible pour des journalistes ou même des fidèles qui voient qu'on change la liturgie, le catéchisme et plein d'autres choses et se demandent bien pourquoi les dogmes seraient seuls restés inchangés...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


168 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]