Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Paul VI
par Aigle 2013-07-06 19:52:51
Imprimer Imprimer

Merci de votre commentaire cher Scrutator.

La remarque que j'ai formulée plus haut a due être exprimée par d'autres : voilà ce qu'a dit le pape Paul VI en 1967 :

"Si le Concile ne traite pas expressément de la foi, il en parle cependant à chaque page, il reconnait son caractère vital et surnaturel, il la suppose intègre et forte, et c’est sur elle qu’il construit sa doctrine. Qu’il suffise de rappeler les affirmations du Concile (…) Cela nous montre l’importance capitale que le Concile, en conformité avec la tradition doctrinale de l’Église, attribue à la foi, à la vraie foi, celle qui a pour source le Christ et pour canal le Magistère de l’Église ». (Paul VI, Audience générale, [8 mars 1967] : Insegnamenti V [1967], 705)."

Cette phrase est citée par l'encyclique en note à propos du paragraphe suivant :


"6. L’Année de la foi a commencé à l’occasion du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Cette coïncidence nous permet de voir que Vatican II a été un Concile sur la foi,[6] en tant qu’il nous a invités à remettre au centre de notre vie ecclésiale et personnelle le primat de Dieu dans le Christ. L’Église, en effet, ne suppose jamais la foi comme un fait acquis, mais elle sait que ce don de Dieu doit être nourri et renforcé pour qu’il continue à conduire sa marche. Le Concile Vatican II a fait briller la foi à l’intérieur de l’expérience humaine, en parcourant ainsi les routes de l’homme d’aujourd’hui. De cette façon, a été mise en évidence la manière dont la foi enrichit l’existence humaine dans toutes ses dimensions."

Je trouve que le raisonnement est embarrassé. Je pense que les Papes (Paul VI dans son allocution de 1967 et François dans Lumen fidei) veulent dire ceci : tout le monde a cru que le Concile parlait peu ou pas du tout de la foi mais en fait il en a parlé mais on ne la pas noté car les textes conciliaires n'ont pas voulu séparer l'expression de la foi de considérations sur l'expérience humaine. Mais ces considérations n'auraient aucun sens sans la foi.

Il me semble que "Gaudium et spes" n'a pas été vraiment reçu comme cela - en admettant qu'il ait été écrit dans cet esprit ...mais je peux me tromper.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


164 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]