Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ?
par Scrutator Sapientiæ 2013-07-07 10:13:31
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, Aigle.

1. Si le Concile ne parle pas expressément de la Foi, et ne comporte aucun exposé organique sur la Foi catholique, par quel miracle, mystère, prodige, peut-il donc en parler cependant à chaque page ?

2. Le thème central du Concile, ce n'est pas avant tout le développement de la consolidation de la Foi catholique ad intra, c'est avant tout le développement de l'attractivité de l'Eglise catholique ad extra, et cela, "tout le monde le sait".

3. Quand Paul VI écrit ce qu'il écrit, en mars 1967, il attribue un degré de prise en compte effective, perceptible, de l'importance de la Foi catholique, par le Concile, qui n'existe pas au sein même des documents du Concile ; en ce sens, il édulcore, enjolive, esthétise ou euphémise la réalité, dans sa dimension doctrinale et historique, presque pour faire oublier ou pour faire pardonner le point suivant : les Pères du Concile ont eu, au Concile, la volonté de prendre en compte, d'une manière effective et perceptible, d'autres sujets ou thèmes, notamment relatifs aux structures et aux relations de l'Eglise.

4. Il recourt à cet argument, d'aucuns diront : à ce procédé, pour dire aux uns et aux autres : "oui, au Concile, nous avons changé l'eau du bain, mais nous avons maintenu le bébé à l'intérieur de la bassine" ; le problème, c'est que les témoins de cette opération ont bien vu que l'eau du bain avait été changée, les uns pour s'en réjouir, les autres pour s'en attrister, mais n'ont pas aussi bien vu, ou n'ont pas vu du tout, que le bébé avait été, aussi bien que cela, maintenu à l'intérieur de la bassine, si tant est qu'il y ait été maintenu exactement dans la même position qu'en amont du début du Concile.

5. Il ne faut jamais oublier le point suivant : les commissions romaines de préparation du Concile avaient pris soin de préparer un projet de profession de la Foi catholique qui aurait dû être promulgué au début du Concile, et qui aurait dû y service de couvercle protecteur, face à telle ou telle tentation d'y faire entrer, ou telle ou telle tendance à y laisser entrer, telle ou telle approximation ou inexactitude DOCTRINALE, qui aurait fragilisé, par la suite, l'Eglise catholique ou la Foi catholique.

6. Ce projet, les Pères du Concile n'en ont pas voulu, de même qu'ils n'ont pas voulu reprendre à leur compte les deux projets de constitution dogmatique qui étaient autant de rappels à l'ordre relatifs à la Foi catholique ; il y en avait un sur les sources de la Révélation, et un sur le dépôt de la Foi.

7. Une fois le Concile terminé, mais, probablement, dès la troisième session du Concile, Paul VI a bien vu qu'il devenait des plus urgent de poser des actes, et pas seulement de faire des gestes, en direction d'une logique de réaffirmation de la centralité, oubliée au Concile, de la Foi catholique, et d'une logique de rééquilibrage, entre les préoccupations situées autour de la consolidation de la Foi ad intra, et les préoccupations situées autour de l'attractivité de l'Eglise ad extra ; c'est la raison pour laquelle il a décidé qu'il y aurait une Année de la Foi, en 1967-1968, cette Année de la Foi qui s'est terminée par la Profession de Foi du 30 juin 1968.

8. Mais le mal était fait, d'où

- la piètre réception de l'Année de la Foi, en 1967-1968, puis de la Profession de Foi de fin juin 1968, au sein même de l'Eglise catholique,

- la situation actuelle,

a) au coeur de laquelle l'anthropologie et l'ecclésiologie sont souvent considérées comme les deux principales composantes, adogmatiques et oecuménistes, de la théologie catholique

b) à laquelle le Catéchisme de 1992 et le Compendium de 2005 ont vraiment remédié, mais peut-être bien davantage dans les textes et en théorie que dans les esprits et en pratique.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


129 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]