Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

tout à fait d'accord
par Aigle 2013-07-06 13:52:19
Imprimer Imprimer

cher Scrutator : l'affirmation de la spécificité catholique sur le plan non seulement des moeurs mais aussi de la Foi est un point central et commun aux paroles publiques des deux derniers papes.

Je crois pour ma part voir là un point commun sous estimé entre les papes François et Benoit XVI et une rupture avec les papes Paul VI et Jean Paul II qui avaient en revanche davantage souligné l'originalité du message chrétien sur le plan moral face à un monde devenu libertaire mais plutôt tendu (peut être involontairement et inconsciemment ?) à minimiser l'importance de la Foi dans l'exposé de la doctrine catholique.

Ce n'est pas paradoxal : en rupture avec la pastorale préconciliaire très liée à la philosophie et au droit, le concile vatican II a mis l'accent sur l'agir chrétien, c'est à dire sur la morale (plus ou moins en lien avec l'Ecriture). De là un affadissement du discours sur les fondamentaux (souvent désignés par l'expression incompréhensible pour beaucoup de "kerygme").

Maintenant que tout le monde ou presque a oublié le temps où les papes parlaient plus de théologie que de contraception, et où l'anormalité catholique en matière morale est assimilée par tous (en particulier la presse), il est légitime de rappeler que notre foi ne repose pas uniquement sur la morale conjugale mais aussi (et surtout) sur un ensemble intellectuel et spirituel cohérent (dont est issue logiquement une morale exigeante).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


164 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]