Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme.
par Scrutator Sapientiæ 2013-07-06 11:38:56
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Bernard Joustrate.

1. A la lecture de ce résumé, et du document lui-même, il apparaît assez clairement que Lumen Fidei s'oppose, avec chaleur et douceur, mais sans fadeur ni tiédeur, au relativisme et au subjectivisme, en l'occurrence, et notamment, dans le domaine de la Foi.

2. Ce que j'appelle le consensualisme fraternitaire, ou le "gaudium-et-spisme", lui, n'a pas vraiment tendance à s'y opposer, mais a plutôt tendance à les doter de presque toutes les valeurs ou à les parer de presque toutes les vertus.

3. La ligne de démarcation axiologique, problématique et programmatique contemporaine passe ainsi peut-être davantage

- entre les partisans de la réaffirmation de la radicalité et de la spécificité inhérentes au christianisme catholique, non seulement dans le domaine des moeurs, mais aussi dans le domaine de la Foi,

- et les partisans du parachèvement de la pastorale de l'enfouissement intra-mondain, a-confessionnel ou post-confessionnel, alors que cette pastorale a bien plus contribué, au moins depuis le début des années 1950, à l'effacement qu'à l'affirmation du christianisme catholique.

4. Il est ainsi possible de préciser ou de rappeler le fait suivant :

- ce que nous dit Dei Verbum, sur lequel prend appui Lumen Fidei, c'est ceci : "l'Ecriture est l'âme de la théologie"

- ce que ne nous dit pas Dei Verbum, alors que beaucoup croient pouvoir le faire dire au Concile, c'est ceci : "le consensualisme est l'âme du catholicisme."

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


21 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]