Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est bien comme cela que je le pense aussi.
par Scrutator Sapientiæ 2013-07-07 22:12:04
Imprimer Imprimer

Bonsoir et bon dimanche, Aigle.

Merci beaucoup pour votre brièveté et pour votre clarté ; je devrais m'inspirer plus souvent, et de l'une, et de l'autre.

1. Une impression d'ensemble et une illusion d'optique ont été créées, au-dedans et au moment du Concile, par un déficit d'explicitation magistérielle sur la spécificité du contenu de la Foi catholique, dans la mesure où, comme je l'ai écrit, après d'autres et moins bien qu'eux, le Concile ne comporte pas de "synthèse thématique" relative au contenu même de la Foi catholique.

2. La question de savoir si cette impression d'ensemble et cette illusion d'optique ont été créées consciemment et volontairement, ou inconsciemment et involontairement, est d'un autre ordre, dans lequel je n'entrerai pas, en tout cas, pas ce soir.

3. La question est bien plutôt de savoir si les remèdes (doctrinaux et pastoraux, magistériels et disciplinaires), employés par la hiérarchie de l'Eglise catholique, pour réduire les conséquences désastreuses, ou, en tout cas, négatives, de cette impression d'ensemble et de cette illusion d'optique,

- sont vraiment employés, du haut au bas de cette même hiérarchie,

- sont employés avec effet utile, dans les diocèses et les paroisses,

- sont employés au point de faire en sorte que cette impression d'ensemble et cette illusion d'optique diminuent, puis disparaissent.

4. En tout cas, il y a un point sur lequel je serai affirmatif : contrairement à ce que j'ai longtemps cru moi-même, ce n'est pas après Vatican II, mais (au moins) dès le milieu du Concile, dès la troisième session, que cette impression d'ensemble et cette illusion d'optique ont commencé à apparaître ; Henri de Lubac, parmi d'autres auteurs, ne dit pas autre chose, dans ses "Mémoires sur l'occasion de mes écrits", même s'il ne le dit pas exactement pas de cette manière.

Je vous remercie encore une fois pour votre message, et je vous souhaite une bonne fin de dimanche et un bon début de semaine.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


100 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]