Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ?
par Scrutator Sapientiæ 2013-07-06 07:55:31
Imprimer Imprimer

Bonjour Meneau,

J'ai déjà lu quelque part, dans la biographie de Jean-Paul II écrite par Bernard LECOMTE, que la préparation de la lettre encyclique Sollicitudo rei socialis constituait, non un exemple isolé, mais un exemple extrême, qui a abouti à une encyclique visiblement trop co-produite.

Et j'ai déjà lu ailleurs, mais ce n'est parce que je l'ai lu que c'est totalement vrai, que la rédaction de la lettre encyclique de Benoît XVI Caritas in veritate doit vraiment beaucoup à Michel CAMDESSUS.

Ce sont là deux exemples récents, qui relèvent tous les deux du même domaine, à l'intérieur du Magistère pontifical contemporain, mais il y a certainement d'autres exemples de documents pontificaux qui ont donné lieu à la production ou à la réunion de matériaux, par quelques rédacteurs, ces matériaux ayant été repris, par la suite, par le pape lui-même.

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


254 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]