Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

On perçoit également l'inspiration augustinienne.
par Scrutator Sapientiæ 2013-07-06 10:41:25
Imprimer Imprimer

Bonjour Jean-Paul PARFU,

1. Je viens de finir de lire l'encyclique, caractérisée par une grande élégance, une grande fluidité, et très accessible, dans l'ensemble ; il s'agit d'une encyclique de clarification panoramique, communicable à tous et compréhensible par tous, y compris par des catholiques qui ne seraient pas habitués à lire des documents du Magistère.

2. Il semble s'agir d'une encyclique "à quatre mains" : l'une des deux mains du pape Benoît XVI a servi à tenir le stylo et à rédiger le document, l'autre de ses deux mains a servi à maintenir chaque feuille en position adéquate, et les deux mains du pape François ont servi, au fur et à mesure, à lui fournir le papier.

3. Encore plus sérieusement, on perçoit, à la lecture de ce texte, une inspiration augustinienne qui est située aux antipodes de ce que j'appelle le "gaudium-et-spisme", même si elle n'est pas située à l'opposé de ce que l'on peut trouver dans la totalité de la première partie de Gaudium et Spes ; le nom de Saint Augustin est cité à treize reprises dans Lumen Vitae.

4. Lumen Vitae peut constituer une excellente introduction à la relecture du Catéchisme de l'Eglise catholique ou du Compendium du Catéchisme.

Il ne reste "donc" plus aux catholiques qui, pour le faire, pourront toujours prendre appui sur Lumen Vitae, qu'à demander à leurs évêques de contribuer concrètement à la mise en place de petits groupes de redécouverte de la Foi catholique dans les paroisses...

5. Fides et Ratio et Dominus Iesus sont cités par le pape François, auteur nominal et officiel de Lumen Vitae ; dans le cas de Dominus Iesus, c'est suffisamment rare pour être signalé et souligné...

6. On peut toujours, évidemment, déplorer ou regretter certaines absences, dans ce type de document, mais je ne vois pas en quoi on peut dénoncer ce qui y est présent ; je pense que vous comprenez à quelle réaction potentielle à venir je fais ici allusion.

Merci bien de me dire ce que vous en pensez, bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


86 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]