Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
par Yves Daoudal 2013-07-07 16:22:42
Imprimer Imprimer

Il est pour moi simplement évident que le concile Vatican II parle de la foi à chaque page. Et plus précisément qu'il parle de la foi à chaque paragraphe, voire à chaque phrase, de ses deux constitutions dogmatiques. Le seul fait qu'il s'agisse de constitutions dogmatiques montre qu'on y parle de la foi. Lumen gentium est même le premier texte conciliaire de l'histoire qui donne une définition de l'Eglise, l'Eglise qui est le corps du Christ, le Christ qui est la Lumière des nations. Si ça ce n'est pas de la foi... Quant à Dei Verbum, il s'agit comme son nom l'indique du Verbe de Dieu, et de sa transmission. Je ne vois pas comment on peut en parler en dehors de la foi.

Votre comparaison avec le bébé et l'eau du bain me paraît à côté de la plaque. Lumen gentium n'a rien à voir avec l'eau d'un bain hygiénique. C'est un développement de la doctrine catholique sur l'Eglise. Du noyau même de la doctrine catholique, de la foi catholique. Donc d'une croissance du "bébé". Lequel a déjà eu le temps de beaucoup grandir depuis l'âge apostolique. D'autre part je ne vois pas pourquoi il aurait fallu retrouver le bébé "exactement dans la même position qu'en amont du début du Concile". Ce n'est pas la peine de faire un concile si c'est pour tout garder exactement pareil. Surtout si le bébé d'avant le concile avait subi des avanies au cours de l'histoire et qu'il était temps de lui faire retrouver des couleurs qu'il avait perdues.

Et donc heureusement que le cardinal Liénart et le cardinal Frings (celui-ci avec l'abbé Ratzinger) sont immédiatement intervenus pour que soient rejetés les schémas qui avaient été préparés par la curie pour un concile ronronnant de moins de trois mois qui n'aurait rien apporté, et qui dans le cas du texte sur les sources de la Révélation aurait consacré une thèse certes "romaine" mais non conforme à l'ensemble de la tradition.

Et si l'on arrêtait de rabâcher la vulgate traditionaliste sans jamais chercher à aller y voir par soi-même ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encyclique Lumen Fidei: texte intégral par Jean Kinzler  (2013-07-05 12:05:20)
      Merci par Alonié de Lestre  (2013-07-05 12:34:04)
          Sous une forme plus accessible par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 13:01:38)
              Et en résumé par Thierry  (2013-07-05 13:11:38)
              Curieux ... par Lamy  (2013-07-05 13:24:57)
                  Il est de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-05 14:26:13)
                      Oui, par Adso  (2013-07-05 15:21:44)
                          C'est normal! par PEB  (2013-07-05 16:46:08)
                              oui et non par Adso  (2013-07-05 19:03:56)
                                  Vous pensez vraiment par Meneau  (2013-07-05 20:57:07)
                                      Une encyclique trop "co-produite" : Sollicitudo rei socialis ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 07:55:31)
                                          oui par Aigle  (2013-07-06 08:22:18)
                                      je dis juste par Adso  (2013-07-07 20:12:21)
                          Pour vous rassurer... par PEB  (2013-07-05 16:57:45)
                          Vous avez (encore) parlez trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:01:55)
                              Je n'ai pas parlé trop vite par Adso  (2013-07-05 17:04:16)
                              Et moi, j'ai (encore) écrit trop vite... par LouisL  (2013-07-05 17:05:19)
                          Pourquoi cette suspicion? par Lamy  (2013-07-05 17:06:41)
      Résumé fourni par le VIS par Bernard Joustrate  (2013-07-05 14:41:37)
          Lumen Fidei s'oppose "donc" au relativisme et au subjectivisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 11:38:56)
              tout à fait d'accord par Aigle  (2013-07-06 13:52:19)
                  Merci beaucoup + Lumen Fidei dans Le Monde. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 14:04:38)
                      Paul VI par Aigle  (2013-07-06 19:52:51)
                          S'il n'en parle pas expressément, comment en parle-t-il à chaque page ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 10:13:31)
                              oui mais par Aigle  (2013-07-07 10:48:16)
                              Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. par Yves Daoudal  (2013-07-07 16:22:42)
                                  Parfait !... par origenius  (2013-07-07 16:32:00)
                                  de quoi parlons nous ? par Aigle  (2013-07-07 21:29:52)
                                      C'est bien comme cela que je le pense aussi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 22:12:04)
                                  Précisément, j'ai essayé d'aller y voir par moi-même. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-07 21:41:13)
                                      Merci pour ces explications: par Yves Daoudal  (2013-07-08 10:15:59)
      Un commentaire sur le Salon Beige par zejack  (2013-07-05 18:33:16)
      Rédigé par "Franciscus" par AVV-VVK  (2013-07-05 21:34:49)
          On sent le style Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2013-07-06 09:13:48)
              On perçoit également l'inspiration augustinienne. par Scrutator Sapientiæ  (2013-07-06 10:41:25)


113 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]