On perçoit également l'inspiration augustinienne.
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Scrutator Sapientiæ - 2013-07-06 10:41:25
On perçoit également l'inspiration augustinienne.
Bonjour Jean-Paul PARFU,
1. Je viens de finir de lire l'encyclique, caractérisée par une grande élégance, une grande fluidité, et très accessible, dans l'ensemble ; il s'agit d'une encyclique de clarification panoramique, communicable à tous et compréhensible par tous, y compris par des catholiques qui ne seraient pas habitués à lire des documents du Magistère.
2. Il semble s'agir d'une encyclique "à quatre mains" : l'une des deux mains du pape Benoît XVI a servi à tenir le stylo et à rédiger le document, l'autre de ses deux mains a servi à maintenir chaque feuille en position adéquate, et les deux mains du pape François ont servi, au fur et à mesure, à lui fournir le papier.
3. Encore plus sérieusement, on perçoit, à la lecture de ce texte, une inspiration augustinienne qui est située aux antipodes de ce que j'appelle le "gaudium-et-spisme", même si elle n'est pas située à l'opposé de ce que l'on peut trouver dans la totalité de la première partie de Gaudium et Spes ; le nom de Saint Augustin est cité à treize reprises dans Lumen Vitae.
4. Lumen Vitae peut constituer une excellente introduction à la relecture du Catéchisme de l'Eglise catholique ou du Compendium du Catéchisme.
Il ne reste "donc" plus aux catholiques qui, pour le faire, pourront toujours prendre appui sur Lumen Vitae, qu'à demander à leurs évêques de contribuer concrètement à la mise en place de petits groupes de redécouverte de la Foi catholique dans les paroisses...
5. Fides et Ratio et Dominus Iesus sont cités par le pape François, auteur nominal et officiel de Lumen Vitae ; dans le cas de Dominus Iesus, c'est suffisamment rare pour être signalé et souligné...
6. On peut toujours, évidemment, déplorer ou regretter certaines absences, dans ce type de document, mais je ne vois pas en quoi on peut dénoncer ce qui y est présent ; je pense que vous comprenez à quelle réaction potentielle à venir je fais ici allusion.
Merci bien de me dire ce que vous en pensez, bonne journée et à bientôt.
Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=726000