Je comprends mieux Scrutator si votre "référence" est ce livre vraiment à proscrire, et je mâche mes mots, sauf pour montrer comment on ne doit PAS écrire non l'histoire mais une fable à prétention historique.
Peter Hebbelthwaite en effet part de son fantasme personnel d'ultra-libéral - témoin engagé de Vatican II - et cherche comment faire coller à ce fantasme la vie de Roncalli/Jean XXIII !
C'est le même procédé que les "biographes" à charge qui partent du principe que Pie XII/Pacelli devait être un sal*ud antisémite et pro-nazi et construisent ensuite leur discours autour de cela.
Ce qui est haïssable chez les seconds n'est pas "remarquable" chez Hebblethwaite, c'est la même malhonnêteté intellectuelle, la même anti-histoire.
Que Vianney "tombe" dans ce panneau, bon on pouvait s'en douter - en fait il fait flèche de tout bois et je me doute qu'il n'est pas dupe des âneries de cet auteur -mais que Scrutator ait si peu scruté et se laisse berner comme un gamin par le discours faux d'un Hebbelthwaite, cela m'étonne. Je vous croyais moins "gullible", pour user de la langue de l'ancien jésuite, et plus soucieux d'honnêteté intellectuelle.
Hebbelthwaite est facile à prendre la main dans le sac dans sa vision téléologique qui consiste à partir de juin 1963 pour "expliquer" toute la vie qui précède, au mépris total des faits, du Journal de l'âme etc. Dans une étude sur le pape et sa vision oecuménique, M. Deneken pointait sur pièces cette vision déformante d'Hebbelthwaite qui lit 1959 avec 1963 : or au début de son règne donc quand il annonce un concile en vue de l'unité des chrétiens et d'aggiornamento, le pape ne pense pas aux protestants du tout, ce sont Bea et Willebrands qui l'introduisent à cette dimension. Cela vaut pour la liturgie, cela vaut pour le "plan" prêté pour le Concile alors que tout démontre qu'il n'y en avait strictement aucun.
La grande idée, inepte, de l'auteur est de voir en Roncalli/Jean XXIII un dissimulateur ayant attendu octobre 1962-juin 1963 pour afficher au grand jour ses intentions jusque là soigneusement cachées à tous.
Pain "béni" pour les complotistes et amateurs de fariboles évidemment. Non, même la vision d'un A. Melloni, favorable à un Roncalli "innovateur", pas plus qu'Etienne Fouilloux (plus réservé) ne tombent pas dans l'ornière méthodologique d'Hebbelthwaite.
ps. Le "héros" de Scrutator, la source "sûre" et "remarquable" (!!!), est un ancien jésuite ayant quitté son ordre et la prêtrise pour prendre femme en 1974 ; il fut un journaliste jésuite dans plusieurs journaux et revues catholiques libérales militantes et ensuite correspondant du phare du libéral-catholicisme américain, le National Catholic Reporter. Le quotidien anglais, libéral et volontiers anti-religieux The Independent, pleure la disparition du grand homme en 1994 avec cette phrase bien frappée : "He always viewed the church as an organisation that was infinitely capable of reform and growth rather than as a God-made edifice that must be guarded from the erosion of time." [Il considérait toujours l'Église comme une organisation infiniment capable de réforme et de croissance plutôt que comme un édifice fait par Dieu qu'il faudrait conserver face à l'érosion du temps]. Le journal ajoute qu'il contestait le cours donné par Jean-Paul II et était désolé par les prononcés doctrinaux du pape, notamment quant au refus de l'ordination des femmes.
Enfin sur le bon Mgr Capovilla oui, le secrétaire de Jean XXIII aimait bien son ancien patron, c'est humain, et se plaisait à l'occasion à entretenir la légende du "pape libéral" qui plaisait tant aux journalistes. Comme le dit Vianney, Mgr Capovilla souhaitait sûrement la canonisation du pape Jean et trouvait en Hebbelthwaite une plume parfaite. En histoire, ce n'est pas facile toujours, on se doit non seulement de remettre en contexte mais aussi d'opérer une critique des sources et au minimum de les recouper. C'est le B-A-BA.
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