Jésus-Christ, étant Dieu ne saurait se contredire. Il n'y a nulle contradiction entre sa proposition au présent "Tu es Pierre" et son autre proposition au futur "sur cette pierre je bâtirai mon Église". Avant de construire l'édifice, il faut bien que la pierre d'angle sur laquelle il sera bâti soit solidement affermie dans le sol et dotée de toutes ses qualités de pierre d'angle. Quand Notre Seigneur le rencontre pour la première fois il lui dit "tu t'appelleras Pierre" au futur. Mais à Césarée de Philippes, il lui dit "tu est Pierre" au présent et dès ce moment, il le dote de toutes ses aptitudes et prérogatives de chef de l'Église.
Bien sûr "tu lieras" est au futur, mais la phrase est tronquée, Jésus a dit "tout ce que tu lieras". Tout! cela commence quand? Notre Seigneur ne dit pas "tout ce que tu lieras à partir de ce moment là", mais "tout ce que tu lieras". C'est vous qui rajoutez abusivement une restriction là où Notre Seigneur n'en a pas mis, afin de mieux justifier votre délire sédévacantiste qui ne tient plus dès que la crise actuelle a eu un précédent.
Nul ne s'y est d'ailleurs trompé:
A la résurrection, l'ange dit aux saintes femmes: "allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il est ressuscité". Pourquoi avoir rajouté "et à Pierre" si Pierre n'est que l'un des disciples ?
Pierre et Jean se précipitent au tombeau, mais Jean arrive le premier. Là il attend que Pierre le rejoigne et entre le premier avant d'y entrer à son tour ! Pourquoi si Pierre n'est pas déjà le chef de l'Église ? Seul apôtre au pied de la croix et à qui Notre Seigneur avait confié sa mère, saint Jean s'efface pourtant devant le chef de l'Église.
Au retour des disciples d'Emmaüs, les apôtres leur disent "Jésus est vraiment ressuscité et il est apparu à Simon!" Les même apôtres qui n'ont pas cru au témoignage des saintes femmes, il suffit que Pierre leur rende le même témoignage pour qu'ils croient aussitôt et sans l'ombre d'un doute !
Enfin encore une fois, l'Église s'est prononcée sur cette question par sa liturgie. "Lex orandi , Lex credendi". Il y a là une tradition bimillénaire par laquelle la vérité nous est révélée.
L'évangile du "pais mes agneaux... pais mes brebis" est celui de la vigile de Saint Pierre, tandis que l'évangile du "tu es Pierre" est celui de la fête de Saint Pierre elle-même. L'ordre chronologique a été inversé, pourquoi ? Seules les grandes fêtes ont une vigile, mais la vigile n'est pas la fête on y retrouve seulement tout ce qui prépare à la fête. Si vraiment le "Tu es Pierre" n'avait été qu'une préparation à l'investiture de Pierre qui n'aurait eu lieu qu'avec le "pais mes brebis", c'est bien évidemment le "tu es Pierre" qui aurait été l'évangile de la vigile et le "pais mes brebis" celui de la fête.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, dans la messe du commun des papes, l'évangile est celui du "tu es Pierre" et on a seulement un petit extrait de celui du "pais mes brebis" dans l'introït, tandis qu'un petit extrait de l'évangile du "tu es Pierre" est encore répété dans deux autres oraisons.
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