En fait, en lisant Saint Thomas, je m'aperçois que les Juifs ont sans doute, par cette phrase, le rôle central dans l'économie du Salut : car c'est sur nous tous que retombe le Sang purificateur du Juste après sa condamnation...
Ils appellent le sang sur eux mais ils l'appellent ainsi sur tous les hommes qui par la mort du Christ, retrouvent, au moins en puissance, la possibilité du salut...
Ce sang qui retombe est, selon St Thomas, la conséquence de l'obligation de condamner et la traduction de la phrase prophétique des grands prêtres : il faut que cet homme meurt pour tout le peuple.
L'apparente contradiction que vous soulevez avec St Paul m'était apparue et j'ai attendu ce jour pour vous répondre. C'est en réalisant que nous étions dans le mois consacré au Précieux Sang du Christ que je pense pouvoir lever votre objection : il me semble qu'il y a une différence entre le sang utilisé pour l’aspersion, tel que cela été fait dans la religion juive dans un but de purification, et la communion eucharistique qui est, elle, le contenu de la nouvelle alliance : par la communion, nous devenons un seul corps avec le Christ, nous sommes incorporés à Dieu...
Ainsi, le sang est versé pour tous, il purifie l'humanité tout entière et chaque homme quel qu'il soit obtient ainsi la possibilité de se sauver. Mais la communion n'est pas pour tous : le sang du calice n'est que pour beaucoup : ceux qui se sauvent vraiment. C'est ce qui explique le pro multis de la consécration. Là encore, cette interprétation est parfaitement résumée par Benoît XVI dans son tome 2 de Jésus de Nazareth.
Ainsi, on ne peut pas être maudit par le sang versé du Christ qui purifie, mais on peut boire indignement ce même sang dans la communion...
Je suis désolé, il faudrait reprendre les références de cet ouvrage pour étayer cette interprétation, mais il ne me semble pas qu'elle serait une nouveauté par rapport à la théologie traditionnelle, bien au contraire.
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