Pour commencer, je n’ai pas l’impression que c’est seulement moi qui ai dévié du sujet. Relisez donc votre texte précédent, vous verrez que je me suis efforcé d’y répondre point par point.
Vous attaquiez une affirmation de saint Pie V que vous assimiliez apparemment à celle d’un “gouverneur civil”, je vous ai répondu par une affirmation analogue d’Alexandre III, légiférant cette fois en tant que pape pour tous les catholiques : si vous en voulez d’autres (ce dont je doute) consultez l’encyclique A quo primum du pape Benoît XIV qui cite également celles d’Innocent III, Nicolas IV, Paul IV, saint Pie V, Grégoire XIII, etc. “Vous cependant, Vénérables Frères, conclut-il, il n’est pas nécessaire que vous en lisiez autant pour voir clairement comment sont les choses.” C’est aussi mon avis !
Ensuite, vous excusiez ceux qui ont condamné Jésus à mort par leur ignorance de la divinité du Christ : je vous ai répondu que – s’agissant de personnes dont beaucoup venaient d’assister à des miracles et d’attester (la liturgie nous le confirme) que leur auteur était bien le Messie tant attendu – l’ignorance peut être plus ou moins coupable selon les cas, vous renvoyant (entre autres) à une étude de saint Thomas qui va dans ce sens, et qui distingue d’ailleurs le cas des grands-prêtres de celui du peuple...
Mais surtout, votre rappel de la parole du Christ “Père, pardonnez-leur...” montre que vous persistez à confondre la responsabilité d’une communauté avec la culpabilité éventuelle des personnes qui la composent, alors que, dans ma réponse à Marchenoir, j’ai rappelé, en prenant l’exemple tout récent des allemands pendant la deuxième guerre mondiale, que l’une peut exister sans l’autre.
Dans ces conditions, il est clair que nous sommes engagés dans un de ces dialogues de sourds comme il y en a déjà tant à l’heure actuelle. Ce n’est vraiment pas la peine d’en rajouter.
V.
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