Certains oublient totalement que le Royaume n'est pas de ce monde et qu'il est même au-dedans de nous (Jean 17.36)
Il y a aussi un refus de se confronter à l'Incarnation : le pur Esprit s'est fait chair... nous voudrions rester de purs esprits, éloignés des contingences humaines.
Et puis il y a surtout un refus de sérier les concepts et de les distinguer : le débat sur la liberté religieuse est exemplaire... Le concile parle de la liberté de l'individu et le courant de V. (TM !) parle du droit "de l'erreur" !
On parle des droits de l'individu, et le courant répond "devoirs de l'état chrétien"...
Bref, faute de faire l'effort de compréhension, on passe à côté de la Vérité faute d'accepter de parler des mêmes choses : mais si on l'acceptait, on serait d'accord !
Il en est de même sur Nostra Aetate : le concile ne fait que préciser ce qui a été dit antérieurement, il est dans l'explicitation et ce qu'il dit est d'ailleurs très proche, en moins précis même, de la position de St Thomas d'Aquin. On a donc un développement organique de la Doctrine mais le courant refuse se développement car il ne va pas dans le sens qu'il souhaite !
Je crois que la Foi demande surtout de l'humilité, une absence profonde de certitudes toutes faites et une soumission de l'intelligence au Magistère, tel qu'il enseigne, et non tel qu'on souhaite le comprendre.
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