Je suis doublement surpris. Si vous ne croyez pas à la pertinence de la repentance de l’Église, pourquoi l’utiliser comme argument ? A-t-on idée d’avancer une raison que l’on trouve suspecte… En outre, ce que vous appelez la repentance de l’Église ne consiste pas à nous rendre responsables personnellement des fautes commises par certains membres de l’Église. Pour reprendre les termes de la Commission théologique internationale présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, il s’agit d’ « un acte de courage et d’humilité dans le fait de reconnaître les manquements accomplis par ceux qui ont porté et portent le nom de chrétiens ». Elle se fonde sur la conviction qu’« en raison du lien qui, dans le corps mystique, nous unit les uns aux autres, nous tous, même sans avoir de responsabilité personnelle et sans nous substituer au jugement de Dieu qui seul connaît les cœurs, nous portons le poids des erreurs et des fautes de ceux qui nous ont précédés ». Arguer de cette repentance pour affirmer la culpabilité de tous les juifs dans la mort de NSJC tombe de toute façon à côté.
Vous posez la question : « Épargneraient-ils NSJC de nos jours ? ». Ma foi, je ne sais pas. Vous posez la question comme si vous connaissiez la réponse. Ils ne L'épargneraient peut-être pas. Peut-être pas plus que nous, nous qui « faisons profession de Le connaître. Et lorsque nous Le renions par nos actes, nous portons en quelque sorte sur Lui nos mains déicides » (Catéchisme de Trente)
Bien à vous.
Marchenoir
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